Partenaire fondateur

Aux masques citoyens !

MASKBOOK est un projet de mobilisation citoyenne pour le climat et la santé, qui utilise le masque comme symbole.


Le changement climatique est une réalité. Ses conséquences sur la planète et ses habitants sont déjà là. La santé des citoyens, déjà affectée par la pollution, est en danger : canicules, allergies, davantage de pollution… Il est temps d’agir. La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) qui aura lieu en décembre à Paris, en donne l’occasion.

Le projet MASKBOOK propose un moyen d’action simple, convivial, créatif et qui aura de l’impact!
Chaque citoyen va être invité à faire son portrait (ou selfie) avec un masque et à le partager sur le site MASKBOOK.
Des milliers de portraits de personnes masquées vont ainsi être collectés dans le monde entier puis exposés sur le site Internet en Français, Anglais et Chinois, dès l’automne prochain.

Jusqu’à la COP21, des ateliers photos de selfies masqués, des ateliers de création de masques et des photo calls seront organisés.

Lors de la COP21, une oeuvre réalisée à partir des meilleurs portraits par l’artiste chinoise Wen Fang, membre du projet, sera projetée sur des bâtiments emblématiques Parisiens. Et un grand flash mob masqué sera organisé pour l’ouverture de la COP21 !

Artistes, stylistes, designers, créatifs, citoyens, célébrités, seront tous invités à envoyer leur portrait avec un masque, du plus simple aux plus créatif.
Tous les pays sont concernés, les Chinois auront les moyens de participer via WeChat ainsi que les peuples premiers, grâce à l’implication de Pierre de Vallombreuse, photographe de référence des peuples premiers et membre de l’équipe projet.

Nul besoin d’être militant écolo pour participer : il suffit de se sentir concerné par sa santé.

QUEL MASQUE ?

Quel masque porter ?
Cela peut être un simple masque anti-pollution, chirurgical, ou anti-poussière classique, ou mieux, un masque anti-pollution “customisé” (texte, dessin…), un masque créatif, avec toute la créativité artistique et environnementale possible !
Etre inventif, imaginatif, drôle, fantaisiste, classique, décalé… Peinture, objets recyclés, couture, plantes, impression 3D, déchets ménagers, broderie, dessins, upcycling, arduino, mini éolienne… sont les bienvenus. Cette création peut également être digitale.


Où trouver un masque ?

Art of Change 21 mets en place des partenariats pour distribuer des masques éco-conçus au plus vite dans des points relais. L’association vendra des masques prix coutant sur son site Internet Maskbook. D’ici là, chacun peut trouver des masques anti-poussières dans les magasin de bricolage (environ 1€) et des masques chirurgicaux dans toutes les pharmacies (0,40 €). Mais le mieux est de soutenir MASKBOOK sur Kickstarter à hauteur de 5 euros : chaque contributeur recevra ainsi un masque dès la fin de cette campagne !


Où envoyer le masque ?

En attendant le site maskbook.org, les participants peuvent l’envoyer sur la page MASKBOOK sur Facebook ou par e-mail maskbook@artofchange21.com. Il est aussi posible de le poster sur Twitter avec #MASKBOOK. Envoyez vite vos portraits à Art of Change 21, ainsi le site MASKBOOK aura une très belle galerie à son ouverture !

Art of Change 21 est une association et un collectif international de 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes engagés pour le climat, de 12 pays différents.
Parmi ces entrepreneurs sociaux figurent : David Kobia (Kenya), Ushahidi, BRCK); Ben Knight (Nouvelle-Zélande, Loomio), Tariq Al-Olaimy (Bahrain, 3BL), Frédéric Bardeau (France, Simplon), etc…

Lien vers la campagne de crowdfunding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *