Partenaire fondateur

Banc Refuge® : une assise urbaine au service de la biodiversité

Donner une nouvelle fonction de biodiversité a un objet déjà existant afin de ne pas convoquer de nouveaux budgets, c’est là un des enjeux fort du Banc Refuge®.

 

Le Banc Refuge® est une assise urbaine qui combine science participative, encouragement de la biodiversité, outil d’observation et de médiation à l’environnement. Eco-conçu en circuits courts, sa production fait également appel à un institut de réinsertion de jeunes déscolarisés (menuiserie) et à un Établissement et Service d’Aide par le Travail (conditionnement) l’ancrant définitivement autant dans le développement durable que dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Des objectifs transversaux

Avec pour but de ne pas mobiliser de nouveaux budgets, les assises urbaines étant de fait aussi utiles que nécessaires, le banc Refuge® a pour objectif d’être le premier thermomètre standardisé de l’entomofaune urbaine. Rapprochant concrètement l’usager de la biodiversité, il participe à la réflexion majeure quant à la place de la Nature en ville tout en sensibilisant les usagers à la biodiversité méconnue qu’est celle des insectes.

Chaque banc Refuge étant muni d’un panneau pédagogique qui renvoi à un site dédié explicatif et participatif (https://banc-refuge.defi-ecologique.com/), tout un chacun peut non seulement en savoir bien plus, mais surtout participer à l’amélioration des connaissances sur le sujet.

Une bonne dose de technique

Le banc Refuge® cible spécifiquement 15 espèces d’insectes que l’on peut retrouver en milieu urbain. Ce ciblage est réalisé à la fois à travers la typologie des ouvertures de la grille d’entrée qui sont calculées autant dans leur forme que dans leur dimensionnement pour convenir au plus près aux exigences des insectes visés. La couleur a également été choisie en ce sens, le spectre visuel de certains insectes le percevant tout particulièrement. Enfin, les 15 matériaux qui garnissent les refuges ont fait l’objet d’un travail de fond pour correspondre aux objectifs techniques du dispositif.

En perspectives

Fruit de trois années de développement, DEFI-Écologique déploie désormais le banc Refuge® sur le territoire et, après avoir trouvé place aux Assises Nationales de la Biodiversité, est désormais présélectionné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour le « Prix Entreprise et Environnement » dans la catégorie « biodiversité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter