Partenaire fondateur

Benjamin Bonnell – Hotaï

Porté par Benjamin Bonnell et Racine Ba, Hotaï est un projet d’hôtel écologique et citoyen dont la mission première est de financer une ONG locale Afrikavenir. En effet, une partie des bénéfices sera directement utilisée pour financer le développement d’une école qui a vu le jour en 2004. Actuellement en recherche de fonds, le projet verra le jour en 2012 et pourrait accueillir ses premiers éco touristes dans moins d’une année.


Porté par Benjamin Bonnell et Racine Ba, Hotaï est un projet d’hôtel écologique et citoyen dont la mission première est de financer une ONG locale Afrikavenir.
En effet, une partie des bénéfices sera directement utilisée pour financer le développement d’une école qui a vu le jour en 2004. Actuellement en recherche de fonds, le projet verra le jour en 2012 et pourrait accueillir ses premiers éco touristes dans moins d’une année.

Comment est né le projet d’éco village Hotaï ?

Après avoir relevé un premier défi en 2004, en construisant un complexe scolaire au Sénégal comprenant une école primaire, une ferme et un centre de santé pour les enfants démunis (plus d’info sur www.afrikavenir.com), nous avons décidé aujourd’hui d’aller plus loin et de relever un second challenge : créer une entreprise sociale, dont une partie des bénéfices sera utilisée pour financer le développement local.

Garce à notre principe de chambre container contemporaine et expérimental, nous rencontrons un fort succès et nous pensons déjà à construire deux nouveaux éco-lodge pour soutenir un dispensaire au Brésil (2013) et un orphelinat au Vietnam (2014). L’aventure ne fait que commencer…


Pouvez-vous brièvement nous présenter votre concept et votre démarche ?

Hotaï est un projet qui à pour but de financer, construire, gérer et commercialiser des Eco villages solidaires, atypiques et innovants s’adressant aux voyageurs respectueux de l’environnement qui apprécient des vacances épanouissantes, à la recherche de sérénité et de confort tout en préservant et améliorant la communauté locale à travers l’échange de savoir faire.

A l’écart des sites surpeuplés classiques, loin du tourisme formaté à consommer sur place sans rien emporter, le Lodge Hotaï propose une expérience alternative où les valeurs d’authenticité, d’éthique et d’écologie prennent tout leur sens puisque l’hôtel finance une ONG locale. Un voyage initiatique à la découverte d’une culture et de soi-même. Une approche différente, dédiée à tous ceux qui rêvent de nature préservée, d’émotions partagées et de vacances atypiques.

Le projet pilote, au Sénégal sera situé au bord de plages paradisiaque de Palmarin, en tête-à-tête avec l’océan, l’écovillage Lodge Hotaï a été dessiné par Matali Crasset, designer réputée pour son approche sensible et généreuse de la création. En fusion totale avec leur environnement, invisibles de l’extérieur, 25 containers maritimes se sont métamorphosés pour devenir des espaces de vie contemporains complètement ouverts sur la nature. Dans ce refuge merveilleusement protégé, tout invite à la détente et au bonheur de paresser ! Pourtant, rien ne manque pour occuper sa tête, son corps ou son esprit. Sports, découvertes culturelles, participation à des actions humanitaires pour les volontaires ou échanges de savoir-faire. C’est un concept de vacances solidaires différentes, à vivre cœur et âme.

Qui sont vos partenaires et comment s’engagent-ils ?

De près ou de loin, Hotaï Village s’est entouré de partenaires de choix pour mutualiser les savoir-faire et valoriser l’expérience de chacun. C’est le principe de l’intelligence collective : utiliser la créativité et le savoir-faire d’un grand nombre de partenaires vers un but commun. Ce processus consiste à canaliser les besoins ou désirs d’experts pour résoudre un problème et ensuite partager librement la réponse avec tout le monde.
Nous pensons que la valorisation de l’expérience de chacun constitue un élément essentiel pour assurer la réussite des échanges entre individus..
Nous avons des partenariats stratégique établis dans nos 5 domaines : construction (ex : la fabrique), gestion (ex : Vatel), commercialisation (ex : empreinte marketing), communication (ex : plus de sens), développement durable (ex : j’habite la terre).

Vous faites partie du réseau Entrepreneurs d’avenir depuis peu. Quelles sont vos attentes et comment comptez vous vous investir dans la dynamique ?

Il est extrêmement important pour nous (entrepreneurs) de s’impliquer dans des groupes d’influences comme Entrepreneurs d’avenir afin de mieux faire entendre nos voix, mais aussi pour nous encourager et nous inspirer. Les projets d’économie sociale et solidaires doivent encore gagner en visibilité et en crédibilité, et c’est à travers des initiatives telle que Entrepreneurs d’avenir que nous y arriverons. J’utilise EA pour me tenir informé des différentes initiatives, des conférences et aussi de nouvelles idées qui circulent. Je vais m’investir sur le réseau EA en actualisant sur ma page le plus souvent que possible, je n’hésiterai à rentrer en contact avec les autres membres et pourquoi pas un jour organiser une rencontre des membres lyonnais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *