Partenaire fondateur

Bilan carbone® pour le Parlement

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir est attentif aux impacts environnementaux générés par son organisation. Afin de comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre, un premier Bilan Carbone® a été réalisé en 2009 en partenariat avec le bureau d’études AEFEL. L’édition 2011 sera l’occasion de vérifier si les pistes d’amélioration préconisées ont été suivies d’effet et de mesurer l’évolution des économies de carbone.

Le défi est d’autant plus ambitieux que le poste principal d’émission relevé en 2009 était le déplacement des participants, bien qu’organisé à Paris, dont la position est privilégiée en terme d’accessibilité en transport collectifs. Le choix d’une grande ville de province pose de nouveaux challenges, en matière de déplacement ou d’approvisionnement. Fort des préconisations du précédent Bilan carbone®, les conditions les plus favorables ont été mises en place très en amont de l’organisation de ces journées. Afin d’optimiser l’usage des transports collectifs, des réductions ont été négociées avec la SNCF et l’accessibilité du site par le tramway nantais a conditionné le choix du lieu de conférence. Enfin, pour rebondir sur les enseignements du premier parlement, l’accent a été mis cette année sur deux volets, approvisionnements et déchets :

– en choisissant de sélectionner des fournisseurs locaux pour la restauration, les pauses café, l’audiovisuel et l’impression des documents distribués sur place,

– en réduisant le nombre d’exemplaires et le volume des documents émis tout au long de l’organisation du Parlement,

– en s’assurant d’une bonne gestion des déchets (tri dans les locaux d’Audencia).

AEFEL – Agir Ensemble pour une Faible Empreinte écoLogique – s’engage aux côtés des entreprises et des collectivités en faveur d’un avenir soutenable. Ses domaines d’intervention sont la mise en œuvre de politiques en faveur de la réduction des déchets, la construction de stratégies 3R (réduire, réutiliser, recycler) l’atténuation du changement climatique avec le Bilan Carbone®.

Au-delà des champs d’activités traditionnels d’un bureau d’étude, en partenariat avec Solutions Soutenables, AEFEL développe également des formations-action destinées à accompagner les changements de comportements : renforcement des capacités, montage de projets de compostage collectif, compostage individuel, réalisation de vide-grenier éco-responsable…

Annick Lacout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *