Partenaire fondateur

Cécile Galoselva – Etic

Cécile Galoselva dirige étic qui offre des programmes immobiliers solidaires : un soutien concret aux acteurs du développement durable pour une société plus juste et équitable et un investissement dans la pierre à forte performance sociale et environnementale.


Cécile Galoselva dirige étic qui offre des programmes immobiliers solidaires : un soutien concret aux acteurs du développement durable pour une société plus juste et équitable et un investissement dans la pierre à forte performance sociale et environnementale.

Vous étiez finaliste des Trophées de l’innovation du CJD, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Etic fait de l’immobilier professionnel responsable : des espaces de bureaux et de commerce BBC, dédiés aux acteurs du développement durable, financés par des investisseurs solidaires.
Etic crée, finance et gère des centres d’affaire et de commerce où les locataires bénéficient de loyers modérés, de baux flexibles et mutualisent équipements et services : un système de vidéo-conférence, un expert-comptable, une flotte de vélos électriques…

Si vous deviez mettre en lumière une de vos meilleures pratiques RSE, quelle serait-elle ?

Nous demandons à nos clients et nos fournisseurs de considérer leur impact social, environnemental et économique (impact carbone et sur la diversité des activités, gouvernance interne – transparence des comptes, diversité à tous les niveaux de l’entreprise, rémunération équitable – transfert gratuit de compétences vertueuses, etc…) ; et dans cette démarche, nous avons pour challenge d’utiliser notre propre conduite comme exemple !

Vous faites partie du réseau Entrepreneurs d’avenir, comment comptez-vous vous y investir ?

J’ai découvert le réseau juste avant le parlement 2011 auquel je n’ai pu assister malheureusement. Je partage totalement les valeurs véhiculées par entrepreneur d’avenir : nous devons générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. Aussi, je promeus le réseau, je contacte des membres du réseau lors de nos appels d’offre, et j’aimerai contribuer à des groupes de travail, s’ils étaient proche de mes lieux de travail…


Bientôt l’élection présidentielle… souhaiteriez-vous faire passer une requête aux candidats ?

J’ai beaucoup de requêtes… la plus simple est la suivante : une obligation de transparence qui requerrai que toute personne s’exprimant sur un sujet déclare ses conflits d’intérêt en la matière (tout comme un formateur en produits pharmaceutique est obligé de déclarer s’il reçoit un revenu de la part de laboratoires pharmaceutiques, il me semble important qu’un-e sénateur-rice ne puisse voter une loi privatisant une industrie si un membre de sa famille dirige une société privée de ce secteur).

ETIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *