Partenaire fondateur

Changer de cap avec le Club de Rome

60 jeunes activistes et engagés, impliqués dans l’environnement, les droits de l’Homme, la solidarité, l’économie alternative, et autres mouvements émergents, ont été sélectionnés par le Club de Rome.


Ils se réuniront pour une conférence internationale à Winterthur (Suisse) le week-end prochain (du 8 au 11 décembre 2012) pour réfléchir à comment changer de cap face aux enjeux qui nous engagent collectivement.
Alors que beaucoup de jeunes et d’activistes se désintéressent des partis politiques jugés trop restrictifs et autocentrés, de nouveaux mouvements ont émergés au cours des derniers mois, utilisant de nouveaux outils et modes d’expression, en dehors des structures traditionnelles.

La Conférence réunira des représentants de cette jeunesse qui ne se résigne pas pour mettre en lumière des solutions à la crise actuelle et pour orienter le cours de l’histoire.

Avec deux objectifs principaux :

• Trouver des convergences entre les jeunes engagés des quatre coins du monde, pour faire émerger des idées et des actions concrètes qui seront portées auprès des responsables politiques ;

• Créer un « Club de Rome » des jeunes, pour poursuivre et démultiplier le travail initié il y a plusieurs décennies, notamment avec le fameux rapport du Club de Rome de 1972 « Les limites de la croissance ».

Parmi les participants, on compte des blogueurs du Printemps arabe, de Chine, d’Amérique du Sud, d’Iran, du Niger, des membres allemands du Parti des Pirates, un réalisateur vénézuelien, une féministe ukrainienne, un activiste écologiste brésilien, etc.

La France est représentée par Gilles Vanderpooten, 27 ans, membre de l’ONG Reporters d’Espoirs, auteur notamment du livre Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel, traduit et diffusé dans le monde entier. « Partout il y a des jeunes et des moins jeunes qui se refusent au pessimisme, construisent et promeuvent des initiatives concrètes et des solutions d’avenir. Les constats sont faits, maintenant, il est temps d’agir concrètement et de manière constructive. Face aux problèmes, des éléments de solutions existent. Le mouvement des ‘engagés’ est en marche ! » résume-t-il.
Quant aux organisateurs, ils espèrent que « cette conférence créera une plateforme pour faire entendre la voix des jeunes générations, chose qui n’advient pas à travers les canaux traditionnels ».

Pour plus d’informations au sujet de la Conférence « Change the Course » :

• Le site du Club de Rome : www.clubofrome.org/?p=5424


• Le site de Reporters d’Espoirs : www.reportersdespoirs.org

Et pour suivre en direct la conférence sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/reportersdespoir

Twitter : twitter.com/#!/reporterdespoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *