Partenaire fondateur

Christophe de la Chaise – Université Hommes Entreprises

"Valoriser l'Homme, c'est valoriser l'entreprise" est la mission que s'est créée le CECA, dirigé par Christophe de la Chaise, en organisant l'Université Hommes-Entreprises, un évènement qui rassemble plus de 600 décideurs à Bordeaux, fin août. Derniers thèmes traités : la responsabilité, l'engagement, retrouver la confiance, quelles valeurs transmettre? et en août 2011: "La valeur du temps".


“Valoriser l’Homme, c’est valoriser l’entreprise” est la mission que s’est créée le CECA, dirigé par Christophe de la Chaise, en organisant l’Université Hommes-Entreprises, un évènement qui rassemble
fin août plus de 600 décideurs à Bordeaux. Derniers thèmes traités : la responsabilité, l’engagement, retrouver la confiance, quelles valeurs transmettre? et en août 2011: “La valeur du temps”.

D’où vous est venue l’idée de créer l’Université Hommes-Entreprises ?

Il y a plus de 15 ans, le Ceca a crée une Université pour permettre à des cadres de prendre du recul par rapport au quotidien avec des grands témoins (Jacques Marseille, Elie Cohen, Alain Etchegoyen…)
A mon arrivée au Ceca, j’ai été profondément marqué par deux proches du Ceca, dirigeants dans deux grands groupes emblématiques, qui ont été mis en pré-retraite simplement parce qu’ils avaient le tord d’avoir 55 ans…
Avec mon équipe, nous avons cherché à mettre en place un espace de réflexion destiné aux décideurs, leur permettant de retrouver du sens.


En quoi cet engagement est-il créateur de valeur ?

Les discours managériaux des années 90 et 2000 étaient encore: créer de la valeur pour l’actionnaire. Je pense que la meilleure manière de le réaliser, c’est de remettre de l’humain dans l’entreprise.

Vous faites partie du réseau Entrepreneurs d’avenir.

Quelles sont vos attentes et comment comptez vous vous investir dans la dynamique ?

Entrepreneurs d’avenir, pour moi, regroupe les décideurs qui sont inspirés par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est pourquoi j’en fais partie.
La réflexion menée par mes collègues Aquitains est celle de coopération plutôt que compétition systématique. C’est le thème que nous avons soufflé aux Chambres Consulaires et à la Région Aquitaine pour la prochaine Journée de l’Économie en Aquitaine.
Ce thème inspirera certainement la 18ème Université Hommes Entreprise en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *