Partenaire fondateur

Comment mesurer le climat social dans les entreprises

TEAM-metrics est un tout nouvel outil en ligne développé par l’institut OpinionWay destiné à mesurer la qualité du climat social dans les entreprises. Il vise en priorité les PME et les ETI.


L’actualité nous le rappelle tous les jours : les salariés ont plus que jamais l’impression que leurs aspirations et leurs difficultés ne sont pas assez prises en compte. Les rythmes de travail s’intensifient, les effectifs sont sous pression, dans un contexte social tendu au niveau national. Conséquence : une augmentation des risques psychosociaux, qui se traduit par une productivité en baisse, du stress, de la dépression et de l’absentéisme. Quelle que soit la taille des entreprises, c’est un vrai défi en termes de gestion de ressources humaines.

Pour se prémunir contre toute dérive, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à rester à l’écoute de leurs salariés. « C’est en leur donnant la parole qu’on peut améliorer leur bien-être et optimiser les performances de l’entreprise », explique Hugues Cazenave, président cofondateur d’OpinionWay, institut de sondages d’opinion reconnu pour son expertise. « Aujourd’hui, le meilleur signal qu’un dirigeant puisse adresser à ses salariés est de prendre en compte leur opinion. Si les salariés sentent qu’ils sont écoutés, ils s’engageront davantage et le climat social s’en ressentira fortement. » Reste que l’évaluation de la qualité de vie au travail peut vite s’avérer hors de prix pour les PME et les ETI.

Pour y remédier, OpinionWay a développé une solution facile à mettre en œuvre pour un coût réduit : TEAM-metrics. Le principe est simple : il consiste à mener des enquêtes internes anonymes et de façon automatique auprès des salariés, sur la base de questions déjà formulées. Celles-ci sont choisies par les chefs d’entreprise dans une banque de 40 indicateurs répartis en 5 grands thèmes : communication interne, perspectives et confiance des collaborateurs, satisfaction au travail, management, stress et risques psychosociaux.

Leur prix, moins de 1000 € HT les 10 questions, les rend accessibles aux petites structures, avec une garantie de confidentialité totale dans le traitement des données, qui sont détruites à l’issue de la prestation.


La « norme OpinionWay » utilisée comme benchmark

OpinionWay livre ensuite les résultats sous la forme d’un document simple d’utilisation, en les rapportant à la « norme OpinionWay », une norme qui provient d’enquêtes biannuelles réalisées auprès d’un échantillon représentatif de salariés d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Grâce à ce benchmark, les dirigeants de PME et ETI peuvent ainsi visualiser facilement comment leur société se comporte par rapport aux entreprises de taille équivalente dans le même secteur ; ils identifient rapidement les points faibles et les leviers de progressions, première étape pour trouver des solutions d’amélioration du bien-être de leurs collaborateurs.

Insign, une agence de communication digitale et marketing, a mené une enquête interne auprès de ses salariés en utilisant TEAM-metrics. Sur la base des résultats, la direction de l’agence a par exemple mis en place trois groupes de travail pour traiter les thématiques de qualité de vie soulevées au cours de l’enquête.
Autre exemple : Perial, un spécialiste de l’épargne immobilière depuis près de 50 ans, a fait appel à TEAM-metrics pour étudier la qualité des relations entre ses équipes. Grâce au système de questions pré-formatées du baromètre en ligne, la direction a gagné du temps dans l’élaboration du questionnaire. Quant aux collaborateurs, ils ont apprécié de pouvoir s’exprimer sur leurs conditions de travail et leurs attentes.

TEAM METRICS

Texte Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *