Partenaire fondateur

Cyril Meunier – Abitabio Scop

Cyril Meunier gère la Scop Abitabio. Ses 7 éco-artisans rénovent et isolent les bâtiments avec des matériaux écologiques.

Cyril Meunier gère la Scop Abitabio. Ses 7 éco-artisans rénovent et isolent les bâtiments avec des matériaux écologiques.

« Abitabio, producteur de bien-être et de négawatts », slogan que vous affichez sur votre site internet. Comment réalisez-vous cela ?

Abitabio s’est spécialisée, dès sa création, dans la rénovation thermique et les finitions intérieures de l’habitat, en utilisant uniquement des matériaux écologiques. Ces matériaux, durant leur cycle de vie, sont respectueux de l’homme et de son environnement. Ils ne contiennent pas de polluants, sont réalisés à partir de matières premières recyclables ou biodégradables demandant peu d’énergie pour leur conception. De plus, ils sont fabriqués le plus localement possible.

Pour l’isolation, nous utilisons des matériaux écologiques très performants.
Mis en œuvre de façon irréprochable, ils garantissent une efficacité optimum, hiver comme été, pendant de nombreuses années. Nous sommes donc producteur de bien-être thermique et plus largement de bien-être “sensoriel”.

Abitabio est également producteur de négawatts: Nous reprenons le terme créé à l’origine par l’association du même nom, l’association négaWatt. Par le fait même d’isoler et de rénover les maisons existantes, nous contribuons à trouver la meilleure technique permettant d’utiliser l’énergie tout en l’économisant. Nous participons donc à créer des “Watts négatifs”.

Comment définir un ECO-Artisan® ? Est-ce avoir recours à des matériaux écologiques ou éco-conçus ? Avoir réalisé l’ACV de chaque composant ?

ECO Artisan® est une marque de qualité délivrée aux entreprises artisanales du bâtiment qui se forment et s’engagent à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements.
Les exigences du référentiel s’articulent autour de 3 grands engagements : proposer à ses clients une évaluation de la performance énergétique de leur logement, apporter un conseil global en rénovation énergétique, enfin réaliser les travaux dans son corps de métier et en vérifier la qualité.

L'”éco” de ECO-artisan veut dire “économie” et non “écologie”. Cette démarche n’est donc pas globale. Elle ne s’occupe ni de l’ACV de chaque matériau, ni n’impose l’utilisation de matériaux écologiques. Elle est toutefois intéressante puisqu’elle aborde, et de façon qualitative, l’aspect de la performance énergétique des bâtiments. Les mentalités et les exigences des Français semblent évoluer dans le bon sens. Ils imposeront, nous l’espérons, de plus en plus, l’utilisation de ce type de matériaux.
Plus d’informations disponibles sur www.eco-artisan.net.

Vous ne seriez pas plutôt un éco-socio-artisan ? Quelle place accordez-vous à l’économie sociale et solidaire dans votre activité ?

Nous sommes effectivement de par notre fonctionnement propre, la SCOP, au quotidien, acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’Homme est au centre de l’entreprise et chaque salarié est, à part entière, acteur et décideur de la bonne marche d’Abitabio. Nous travaillons et sommes ancrés localement. Nous tâchons de pérenniser et développer de l’emploi non-délocalisable. Le résultat de notre travail est réinvesti automatiquement dans l’entreprise et redistribué aux salariés.
Pour en savoir plus sur les SCOP, visitez le lien :Qu’est-ce qu’une SCOP?

Le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir aura lieu les 5 et 6 novembre 2013 à Paris. Quel sujet souhaiteriez-vous y voir traité ?

Il y a plein de sujets possibles. Ce que vous avez programmé me semble déjà très dense.

ABITABIO SCOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *