Partenaire fondateur

Dan-Antoine Blanc-Shapira – Sensation !

Sensation !, agence de communication événementielle, est engagée dans une démarche responsable en matière d’éco-conception d’événement depuis plus de 10 ans. Au-delà de sa démarche en tant qu'entreprise, sensation ! a souhaité influer sur l'ensemble de la filière événementielle en co-fondant le collectif "éco-événement" : sensibiliser, informer, produire des outils (gratuits et libres) afin de généraliser la démarche DD auprès de l'ensemble des professionnels.


Vous définissez « Sensation ! » comme étant une agence de communication impactante. Quels sont les différents impacts recherchés ?

Au delà de l’allusion à l’impact environnemental que nous cherchons à réduire autant que faire se peut (démarche labellisée PrestaDD, ADERE, eco-événement, évaluée 26 000, Bilan Carbone, …), notre démarche consiste à maximiser l’impact des événements que nous concevons en termes de communication. Nos dispositifs événementiels sont conçus pour faire émerger nos clients et leurs messages du brouhaha saturé (voire pollué) de la sur-communication ambiante.

Un exemple en communication interne serait la dernière convention pour la Caisse d’Épargne qui a engendré 11% de motivation des cadres participants par rapport à la convention précédente. Cette convention a reçu le Trophée ActionCO pour la meilleure convention interne.
Ou encore, aucune appréciation (KPI, Key Performance Indicators) en-dessous de 90% lors du séminaire d’intégration des cadres internationaux d’un groupe industriel français : un record pour l’entreprise !

Autre exemple en communication externe : lors de la “Fabuleuse aventure des déchets” que nous avons conçu, 60 millions de français ont été en contact par les media et internet, 7.000 visiteurs se sont déplacés sur les sites et 1,2 million de personnes ont été touchées par un jeu ludo-pédagogique créé pour l’occasion…

Si vous deviez mettre en lumière un de vos meilleurs dispositifs éco-responsable, quel serait-il ?

Nos dispositifs événementiels n’ont pas pour objectif d’être eco-responsables… ils ont pour objectif d’être intelligents tout
en étant les plus eco-respectueux dans leur mise en œuvre. Nos clients nous sélectionnent pour la créativité et la capacité à
atteindre les objectifs de communication. A nous de leur démontrer que nous pouvons le faire tout en conciliant une
démarche poussée d’éco-responsabilité. Ainsi, l’événement que nous avons organisé pour les 80 ans de la Mutuelle Scolaire MAE a obtenu les
4 principaux prix professionnels pour sa créativité (Grand Prix KRéA, Trophée Heavent, Grand Prix TopCom, Grand Prix
Communication & Entreprise)… tout en étant éco-conçu : scène en matériaux recyclés et/ou recyclables, l’ensemble du
mobilier et matériaux donnés à des associations après utilisation, implication d’ESAT (établissements et services d’aide par le travail), étude des sites afin de supprimer
l’utilisation de la voiture au profit des transports en commun… Nous revendiquons l’association entre créativité et éthique !

Pensez-vous pouvoir encore vous améliorer, et comment ?

Oh que oui ! C’est une démarche permanente de réflexion et de réinvention de nos process. Nous nous remettons en question sur chaque projet afin de nous améliorer. Mais au delà de notre démarche d’entreprise, je m’attache à faire évoluer collectivement l’ensemble de la filière de la communication événementielle. Cela ne servirait à rien si nous nous contentions d’être un ou deux “bon élèves” : notre démarche n’aura de sens que si tout le monde s’y engage. Alors depuis 10 ans, j’œuvre concrètement avec des confrères pour faire évoluer le secteur : création du collectif www.eco-evenement.org, rédaction du Guide de l’éco-conception événementielle, co-écriture de l’outil d’auto-diagnostic environnemental pour les responsables d’événements en ligne ADERE, du site www.rse-evenement.org, le Guide de Bonnes pratiques Agences / Annonceurs, …
En ce moment, je structure le label Qualité de l’ANAé (association nationale des agences en communication événementielle).

SENSATION !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *