Partenaire fondateur

David Lorrain – RecycLivre

David Lorrain dirige RecycLivre.com, site Internet où les livres d’occasion retrouvent une seconde vie.


RecycLivre.com est le premier service gratuit de collecte de livres, CD, DVD au domicile des particuliers, entreprises et collectivités. Sur simple appel téléphonique ou prise de rendez-vous sur Internet, la Recyclette, le véhicule électrique de collecte passe vous débarrasser de votre savoir devenu encombrant mais pas obsolète.

La finalité du site internet RecycLivre.com n’est pas tant de faire du chiffre mais de dégager suffisamment de liquidités pour reverser 10% de son chiffre d’affaires à des associations agissant en faveur de l’éducation, de la lutte contre l’illettrisme et de la préservation de l’environnement. A ce jour, plus de 100 000 € ont déjà été donnés.

David Lorrain, comment vous est venue l’idée de collecter les supports culturels et de devenir un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) alors que votre parcours professionnel était jusqu’alors axé sur l’économie conventionnelle ?

Alors qu’en 2008, j’habitais un petit appartement parisien, sans moyen de locomotion mais avec une bibliothèque qui débordait, j’ai cherché une solution pour donner mes livres facilement. Ce service n’existait pas, j’ai donc décidé de créer RecycLivre.com, une entreprise en ligne qui portait mes valeurs.
Chez RecycLivre.com, l’humain et la préservation des ressources naturelles sont mis au centre de la création de richesses. Pour preuve, 10% du chiffre d’affaires est reversé à des associations, notre véhicule de collecte est électrique, nous avons établi un partenariat avec des entreprises de réinsertion par le travail. D’un point de vue économique, nous pérennisons notre activité puisque nous sommes à l’équilibre depuis 2010.


Y a-t-il un minimum d’ouvrages littéraires ou audio à rassembler pour déclencher votre passage et rentabiliser le coût électrique de votre déplacement ?

Effectivement, le minimum de supports pour rentabiliser un déplacement est de 100. Nous sommes aujourd’hui présents à Paris et Bordeaux. Nous allons ouvrir prochainement d’autres antennes en région et à l’étranger.

Après achat sur votre site en ligne, qui s’occupe de l’envoi du bien commandé ?

La livraison se fait-elle également en véhicule électrique ou compensez-vous le carbone émis ?

Toute la partie stockage et expédition est confiée à notre partenaire logistique : Ares Service, entreprise de réinsertion par le travail. Les colis sont envoyés par La Poste. Nous sommes en train de mener une étude pour faire le point sur le nombre de livres remis en circulation et le bilan énergétique de nos expéditions.

Enfin, le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir aura lieu cette année à Paris. Quel sujet souhaiteriez-vous y voir traité ?

Comment les entreprises mettant l’Homme et la Terre au cœur de leurs préoccupations pourraient-elles être plus reconnues ? Faut-il créer une charte, un label ? Ou avoir recours au lobbying ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *