Partenaire fondateur

David Melki – Rosewood Partners

David Melki a fondé Rosewood Partners, un cabinet de chasse spécialisé dans la recherche et l’évaluation de hauts potentiels. Il lance une activité de Coaching et d"Assessment ainsi que divers projets innovants en rapport avec la RSE des ETI.

David Melki a fondé Rosewood Partners, un cabinet de chasse spécialisé dans la recherche et l’évaluation de hauts potentiels. Il lance une activité de Coaching et d”Assessment ainsi que divers projets innovants en rapport avec la RSE des ETI.

Quelle est la genèse de Rosewood Partners ? Comment vous est venue l’idée d’un cabinet de chasse spécialisé dans la recherche et l’évaluation de hauts potentiels ?

L’histoire de Rosewood Partners commence au milieu de la campagne californienne, dans un petit village nommé Rosewood, au nord de San Francisco, qui lui donnera par la suite son nom.

C’est d’abord l’histoire d’une envie : celle de proposer une attitude différente dans le monde du Conseil en ressources humaines.
C’est également la réunion d’hommes et de femmes désireux de porter ce projet.

Notre projet est celui d’une entreprise de services incubateur de talents centré autours de services de conseil qui placent l’homme au coeur de la problématique à gérer.

Plusieurs activités supportent ces situations :
le recrutement par approche directe des hauts potentiels nous a permis de valider le concept durant la première année d’exercice.

Aujourd’hui, conformément à la feuille de route que nous nous étions fixés au démarrage, nous étendons nos activités au Coaching et à l’Assessment de managers et d’équipes, particulièrement en environnement international.


Quelle est votre approche des ressources humaines ?

Notre métier est avant tout la mise en relation et l’accompagnement sur la durée de femmes et d’hommes désireux de s’épanouir professionnellement.
Nous devons être alchimistes des expertises et des ambitions, trouvant le bon dosage entre besoins et offres de compétences et de talents.

Nous intervenons dans toutes les problématiques de performance ou de conduite du changement dans lesquelles la cristallisation autours d’hommes et de femmes représente l’enjeu majeur. Nous dépassons très clairement le recrutement qui n’est qu’une corde à notre arc. Nous sommes centrés tout autant sur nos “candidats” que sur nos clients.

Nous accompagnons nos parties prenantes sur la durée. Nous leur fournissons de l’information sur leurs secteurs, leur apportons nos expertises.

Notre approche des ressources humaines se fait également dans un cadre international.
Nous sommes plus particulièrement investis sur les sujets liés à l’employabilité durable au sein des organisations dans le cadre de notre apport à l’AFNOR.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Ils sont nombreux.

A très court terme tout d’abord.
Nous lançons en ce moment une offre de Coaching et d’Assessment en environnement international.

Comme je le dis souvent, on nous a vendu la mondialisation (des équipes) mais on a parfois oublié de nous fournir le mode d’emploi qui va avec. De nombreuses configurations managériales et ou commerciales nécessitent notre expertise, qu’il s’agisse de préparer des équipes à l’export, à l’expatriation, à l’acclimatation à un nouveau contexte, mais également les situations de remote management et tant d’autres contextes où le “collaborer ensemble” passe par une compréhension pour parvenir enfin à une acceptation.

Nous tâcherons d’aider les organisations à construire l’action internationale au niveau local. L’exportation des savoirs-faire français et l’imbrication de nos ETI est un enjeu majeur pour la survie de notre économie dans la décennie qui vient.

Toutefois, il faut penser à la réalité quotidienne des équipes. Nous tâcherons d’aider nos clients à améliorer le vivre ensemble professionnel de leurs équipes, de leurs filiales dans toute une panoplie de cas de figure concrets (expatriation, remote management multiculturel, compréhension des ressorts culturels du pays, relation à la sous-traitance étrangère, etc…).

Nous avons également le projet de lancer deux offres d’ingénierie business où l’incarnation humaine du projet reste la finalité.
La première concerne la reprise d’entreprise, la seconde l’accompagnement des ETI dans la maturation de leur stratégie RSE et la création d’une cellule DD au sein de l’organisation.

Nous avons bon espoir de lancer ces offres d’ici à la rentrée 2012.

En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment comptez-vous vous y investir ?

Le réseau Entrepreneurs d’avenir est une initiative majeure pour le tissu des entreprises françaises car il offre l’opportunité aux acteurs animés par une envie de construire le monde de demain, chacun avec son histoire et dans ses secteurs d’activités.

Nous souhaitons accompagner le réseau dans toutes les réflexions dans lesquelles nos expertises seront utiles. Le réseau est aussi un espace d’entraide et nous souhaitons accompagner en responsabilité les autres entrepreneurs d’avenir.

Selon vous, à quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

Vaste question et exercice de prospective délicat.

Pour nous, cette entreprise saura inscrire les collaborateurs dans la durée et dans une vision de long terme, tout en répondant à leur besoins de court et moyen terme.

Elle aura pris la mesure de l’arrivée des générations Y (“Why”, pourquoi) et su se renouveler grâce à de nouveaux modes de management (à ce titre je conseille la lecture de l’ouvrage à paraitre d’Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot sur la collaboration radicale et les nouveaux modes de management Vive la Co-Révolution aux Editions Gallimard).

Cette entreprise nouvelle aura également su repenser son imbrication dans une économie toujours plus riche d’échanges internationaux, inter, trans et multi-culturels.

Les entrepreneurs d’hier auront su transmettre à la nouvelle génération leurs entreprises pour que celles-ci perdurent et prospèrent dans ce nouveau contexte économique du 21ème siècle de la coopération, de la coopétition et de la collaboration durable.

ROSEWOOD PARTNERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *