Partenaire fondateur

Démocratiser l’économie, le marché à l’épreuve des citoyens

Quand deux pointures du monde de l’économie sociale et solidaire réfléchissent ensemble et écrivent à quatre mains, cela donne ce livre « Démocratiser l’économie » paru aux Editions Grasset.


Si la démocratie est inhérente aujourd’hui au fonctionnement du politique, pourquoi n’a-t-elle pas sa place dans l’économie, pourtant faite, elle-aussi, de relations d’hommes et de pouvoir ? Ce livre explore des voies pour sortir de la crise en remettant le citoyen au centre, et pour en finir avec l’éternel débat sur la place du curseur dans le duo/duel «marché/Etat ».

Démocratiser l’économie, c’est mettre le citoyen au coeur pour qu’il devienne acteur.
Cette révolution citoyenne est déjà en marche avec les sociétés de personnes, entreprises sociales, entreprises responsables ; elles construisent une économie plus humaine, en associant les personnes aux décisions qui les concernent, en ramenant les exclus dans le jeu économique, en limitant la lucrativité et en réinvestissant les excédents dans l’entreprise, en rendant compte de leurs pratiques sociales et écologiques.

Un livre percutant et stimulant.

Les auteurs
Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif, il préside aussi l’AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques)

Tarik Ghezali, délégué général du MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et co-animateur du Labo de l’ESS (Economie sociale et solidaire)

Virginie Langlois, Expert Entrepreneurs d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *