Partenaire fondateur

Développer une communication responsable

La communication responsable consiste dans la prise en compte, par les annonceurs et leurs agences, des responsabilités sociales et environnementales des entreprises et des marques dans leur expression publique.

La publicité ne peut plus faire n’importe quoi. Quand une marque parle faux, les gens s’en rendent compte, le font savoir sur le web, et le retour de bâton en termes d’image et de vente est inéluctable. Communiquer de façon responsable est donc dans l’intérêt de l’annonceur», explique Alexandre Pasche, directeur de l’agence Eco&co et pilote du groupe de travail sur la communication responsable.

Ce groupe de travail, composé d’une dizaine de personnes principalement issues des agences de communication, a développé un questionnaire à destination des annonceurs et de leurs agences (téléchargez le questionnaire)

Ainsi les acteurs de la communication peuvent s’auto-évaluer et prendre les mesures nécessaires à la responsabilisation de leur communication. La prochaine étape (avant fin 2010) consistera à développer un outil informatique de diagnostic, sur le modèle du calculateur d’empreinte écologique du WWF, ainsi qu’une méthodologie pour l’accompagnement des démarches de communication responsable.

Contact
Alexandre Pasche : ap@ecoandco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *