Partenaire fondateur

DotRiver, “pépite du développement durable”

DotRiver, dirigée par Laurent Alliod, Entrepreneur d'avenir, conçoit, développe et maintient une technologie complète et sécurisée qui permet de travailler à distance, sur ses dossiers informatiques, sans jamais les faire transiter par Internet et ce avec ses programmes et son environnement.

DotRiver conçoit, développe et maintient une technologie complète et sécurisée qui permet de travailler à distance, sur ses dossiers informatiques, sans jamais les faire transiter par Internet et ce avec ses programmes et son environnement.

L’utilisateur retrouve son “bureau” quel que soit le poste de travail utilisé et le lieu. “Nos solutions facilitent la mobilité et le télétravail, réduisent énormément les coûts (écologiques et financiers) du poste de travail informatique.
L’ensemble des données et des programmes ne sont plus sur l’ordinateur de l’utilisateur mais sont sur un serveur ce qui permet d’utiliser des postes qui ne sont pas très puissants donc non récents ou des postes de travail (clients légers) qui consomment très peu d’électricité (10 W au lieu de 150 pour un PC « classique »)” soutient Laurent Alliod, dirigeant de DotRiver.

L’entreprise, soutenue par l’Ademe, a été elue « pépite du Développement Durable de la région Rhône-Alpes » et a été labélisée « Lyon, ville équitable et durable ».

DotRiver est membre du groupe de travail Eco-Info du CNRS (http://www.ecoinfo.cnrs.fr/) qui étudie l’impact de l’informatique sur l’environnement et du groupement des entrepreneurs d’avenir « les pionniers d’une économie plus humaine ».

“Depuis sa création en juin 2008, ce sont environ 4 000 personnes qui utilisent régulièrement nos solutions dont par exemple l’ensemble du personnel des magasins Lapeyre ou les élèves de toutes les écoles primaires de Villeneuve-sur-Lot.
DotRiver s’engage et garanti à ses clients le bon fonctionnement au quotidien de ses solutions grâce à l’utilisation de logiciels dont ses techniciens connaissent le code (logiciels open-source)” affirme Laurent Alliod avant d’ajouter que “notre modèle économique est l’économie de l’usage (et de la location) ce qui nous oblige à avoir les solutions les plus stables et les plus fiables possibles. Nos clients nous versent une maintenance annuelle (il n’y a pas de licences à acquérir), ils resteront nos clients si et seulement si ils sont satisfaits de notre service. Nous sommes donc dans un cercle beaucoup plus vertueux que l’achat”.

DotRiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *