Partenaire fondateur

Dreamstorming Solidaire

Aider cinq porteurs de projets telle est la vocation du Dreamstorming Solidaire organisé le 17 juin.


Le 17 juin prochain, dans le cadre du cycle de conférences Alter mardis et de la Ashoka Changemakers’ week, le Groupe SOS et Ashoka organisent chez Accenture (118 Avenue de France – Paris 13ème) le troisième “Dreamstorming solidaire”.

L’objectif ? Aider cinq porteurs de projets qui se lancent dans une activité sociale innovante à identifier et résoudre les problèmes que tout entrepreneur social rencontre à ses débuts. Suite au succès des deux premières éditions et devant l’afflux de candidatures de « jeunes pousses » de l’entrepreneuriat social demandant de reproduire le concept, l’équipe du Dreamstorming Solidaire a décidé de remettre le couvert.

Les cinq projets sélectionnés par Ashoka sont les suivants :


• Station Energy
: Service de location de batteries rechargeables à partir d’énergies renouvelables destinées aux populations sub-sahariennes (Alexandre CASTEL)

• Marché sur l’eau : Système de distribution de marchandises alimentaires en circuits courts par voie fluviale entre consommateurs parisiens et producteurs franciliens (Claire-Emmanuelle HUE)

• Rejoué : Ateliers d’insertion de femmes consacrés à la rénovation de jouets usagés à destination de familles en difficulté (Claire TOURNEFIER)

• Aditevent : Régie d’appui à l’organisation d’événements accessibles aux personnes avec toutes formes de handicap (Jérémie BOROY)

• Konstelacio : Outil itinérant et innovant de sensibilisation aux cultures étrangères dans les écoles du monde entier (Charlotte COURTOIS).

En dépit d’idées innovantes, ces différents projets ont chacun identifié trois obstacles majeurs à leur développement.

Experts du montage de projet ou non, nous avons tous des idées, une expertise sectorielle, des réseaux à leur faire partager.

Nous cherchons quelques bonnes volontés prêtes à participer à ce brainstorming d’une heure trente environ (17h30-19h00 le 17 juin 2011) avec une de nos Jeunes Pousses, pour identifier avec lui/elle quelques questions très concrètes et quelques pistes pour les aborder : trouver un nom pour son projet, les bons canaux pour sa communication, les partenaires à mobiliser, les formes juridiques les plus efficaces, affiner son business model… le tout dans la bonne humeur !

L’exercice ne nécessite aucune préparation préalable : nous ferons appel à votre seule créativité !

Les résultats de ce brainstorming seront ensuite présentés lors d’une soirée en présence du public (19h30-21h), où nos « Jeunes Pousses » exposeront leurs avancées à des structures d’accompagnement et à des entrepreneurs sociaux confirmés parmi lesquels Jean-Marc Borello (Groupe SOS), qui sauront les orienter pour que leurs projets deviennent réalité ! Le public sera lui aussi mis à contribution pour prodiguer conseils et encouragements. La soirée se terminera par un cocktail de remerciement.

Si vous souhaitez faire bénéficier nos porteurs de projets de votre expérience, et associer votre nom à une soirée solidaire, ou si vous souhaitez mobiliser autour de vous pour participer à cet exercice.

Contact : Romain Dichampt

01.58.30.55.45 – romain.dichampt@groupe-sos.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *