Partenaire fondateur

Du yoga sous les étoiles

Dans un joli coin de verdure en Normandie, Maÿlis et Cyril Guiraud ont imaginé l’Arbre aux étoiles, un éco-lieu de ressourcement. Un cadre idyllique pour accueillir des stages de développement personnel, de yoga et de permaculture.

 

C’est un coin de verdure charmant, au cœur d’une vallée tranquille qui court à travers la campagne normande. À cheval entre Lieuvin et Pays d’Auge, à deux pas de Honfleur, le bourg pittoresque de Fatouville-Grestain accueille une abbaye du 13e siècle, l’abbaye de Grestain, où repose, excusez du peu, Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.

Mais depuis 2013, ce paradis pour randonneurs s’est enrichi d’un autre atout : l’Arbre aux étoiles, « un éco-lieu inscrit dans une dynamique de renouveau sociétal et environnemental » imaginé par Maÿlis et Cyril Guiraud.

Après 20 ans passés en région parisienne, Maÿlis dans l’audit financier, et Cyril dans l’événementiel, ils ont eu « soif d’équilibre ». Prenant conscience qu’ils ne s’épanouissaient plus dans leurs jobs respectifs, ils ont décidé de franchir une nouvelle étape de leur vie en s’installant à Fatouville-Grestain avec leurs deux enfants.

Savoir-faire et savoir-être

Maÿlis et Cyril ont commencé par retaper une maison dont Maÿlis avait hérité, et l’ont transformée en gîte. En parallèle ils ont monté une agence de voyages spécialisée dans le slow tourism, qui proposait des tours en side-car Ural, un modèle de moto vintage Royal Enfield.

Ces premiers projets leur ont permis de s’imprégner du tourisme local, de rencontrer des artisans, et d’apprendre à gérer un chantier, toutes choses utiles pour la suite.

Plus tard ils se sont mis en quête d’une propriété déjà bâtie, pour avoir davantage d’espace dédié à l’accueil de groupes lors de stages résidentiels. « Notre projet était donc monté en gamme et plus ambitieux. Il a fallu plus d’un an et demi pour en achever le montage financier, obtenir un emprunt et des subventions de la région et du département pour acquérir une propriété. »

Concrètement, l’Arbre aux étoiles accueille des stages et séminaires entièrement dédiés aux activités de ressourcement, ainsi qu’à « la transmission de savoir-faire et de savoir-être visant à redonner à chacun de l’autonomie ».

Renouveau sociétal et physique quantique

Fil conducteur de ces stages : ils sont tous liés au bien-être, et au renouveau sociétal et environnemental, et mélangent développement personnel, permaculture, cuisine végétarienne… « Ce qui nous intéressait, c’était d’aller au-delà d’un simple projet écotouristique et d’apporter du contenu. »

D’autres découvertes les ont inspirés pour enrichir leur programme : le yoga, « une belle porte d’entrée vers pas mal de choses », la spiritualité, la conscience, la vie après la mort, la physique quantique. Toutes disciplines pour lesquelles ils se sont passionnés.

Aujourd’hui, l’Arbre aux étoiles dispose d’une grande salle de 70 m2 pour la pratique du yoga et l’accueil de séminaires d’entreprises, de sept chambres, d’un grand salon de 70 m2 équipé d’un grand piano, et enfin de trois hectares de terrain, petit bois, herbages de chevaux et jardin en permaculture.

Si l’accueil de groupes se fait les week-ends et pendant les vacances scolaires, l’Arbre aux étoiles ne reste pas vide pendant la semaine. Il propose des activités destinées aux habitants de la région : animations, projections de films, concerts et conférences, ateliers de chant vibratoire le mercredi après-midi. « Pour nous, c’est très important de ne pas être un simple lieu de ressourcement pour citadin en mal de verdure, mais de nous sentir ancrés dans notre terre d’élection », conclut Maÿlis.

 

Réservez votre stage à l’Arbre aux étoiles !

Pascal de Rauglaudre

 

Une réponse sur “Du yoga sous les étoiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *