Partenaire fondateur

Energies 2050 en marche vers la « Grande transition »

L’association fondée par Stéphane Pouffary, ENERGIES 2050, multiplie les projets et les partenariats locaux, nationaux et internationaux pour favoriser une transition holistique de nos sociétés, mettant le citoyen au cœur de sa démarche et prônant la solidarité dans tous les domaines.


L’association fondée par Stéphane Pouffary, ENERGIES 2050, multiplie les projets et
les partenariats locaux, nationaux et internationaux pour favoriser une
transition holistique de nos sociétés, mettant le citoyen au cœur de sa
démarche et prônant la solidarité dans tous les domaines.

« ENERGIES 2050 est une aventure collective pour redonner à chacun de l’émotion et de l’envie d’agir sur les défis auxquels sont confrontées nos sociétés, explique Stéphane Pouffary. Il s’agit que chacun puisse devenir un acteur du changement, engagé dans la durée et à même de transformer chaque contrainte en autant d’opportunités d’action. »

S’il n’est pas un entrepreneur au sens classique du terme, Stéphane Pouffary n’en a pas moins mené depuis plus de 25 ans plusieurs dizaines de projets internationaux multipartenaires sous couvert de nombreux réseaux et institutions internationales en Europe, en Afrique, dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, les petits Etats insulaires, en Asie et en Amérique Latine. Il a notamment occupé pendant 10 ans jusqu’en juillet 2010, la fonction de Chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l’Energie au sein de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Fédérer et créer des passerelles

ENERGIES 2050, qu’il a d’abord fondée en tant que réseau international d’échanges en 2007, est depuis avril 2011 une association française loi 1901. Avec plusieurs centaines de membres et plus de 150 experts répartis dans une cinquantaine de pays, ENERGIES 2050 intervient en France et à l’étranger sur les questions associées au développement durable, au changement climatique, aux défis environnementaux et énergétiques. Ses nombreuses activités prennent la forme de projets démonstratifs et reproductibles, d’ateliers et conférences, de publications, d’actions de formation et de communication. L’intégralité des résultats de ses activités est libre d’accès.

« Nous voulons fédérer pour démultiplier les moyens d’actions et être des passeurs de témoins et des créateurs de passerelles, précise Stéphane Pouffary. Nous témoignons des possibles et en adaptant notre discours à nos interlocuteurs, élus, experts, entrepreneurs, citoyens etc. nous invitons chacun à mettre en œuvre une approche holistique, positive et solidaire du développement durable. »

Echelons local, national et global

Les recherches et actions d’ENERGIES 2050 se déclinent à la fois aux niveaux local, national et global. L’organisation est membre ou partenaire de nombreuses initiatives à ces différentes échelles. On citera l’Initiative bâtiments durables et changement climatique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (www.unep.org/sbci/) que Stéphane Pouffary préside actuellement ou encore le Pacte Mondial pour un Tourisme durable et le programme neZEH Hôtels presque zéro énergie.

L’association a créé également plusieurs initiatives globales, dont ethiCarbon qui vise à aller au-delà de la compensation carbone autour d’une solidarité climatique inédite (Nord/Sud mais aussi Nord/Nord et Sud/Sud). Agite Ta Terre ! est une journée annuelle mondiale sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de nos sociétés dont la 3ème édition se déroulera le 20 juin prochain dans plus d’une trentaine de pays.

ENERGIES 2050 et Entrepreneurs d’avenir partenaires pour des villes durables


ENERGIES 2050 est engagée dans la mise en œuvre de la « Grande transition », qui recouvre aussi bien la transition énergétique, la transition urbaine ou la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.

L’association s’est rapprochée d’Entrepreneurs d’avenir, dont elle est membre, autour d’activités communes, à la fois dans les Alpes-Maritimes où se trouve son siège et au niveau national. Le réseau va être le partenaire entrepreneurial d’ENERGIES 2050 pour la définition d’indicateurs de la qualité de vie en ville, en lien avec l’Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables qu’ENERGIES 2050 a cofondée avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

ENERGIES 2050

Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *