Partenaire fondateur

Entrepreneurs d’Avenir et Entreprises Remarquables main dans la main

Le réseau d’aide à la création d’entreprises Initiative France renforce son soutien aux entreprises « remarquables » et se rapproche d’Entrepreneurs d’Avenir pour élaborer un Observatoire commun.

Créé en 1985, Initiative France s’est fixé pour vocation de démocratiser l’entrepreneuriat et de participer au développement des territoires et de l’emploi au travers des petites entreprises. Pour ce faire, les 230 plateformes locales du réseau apportent une aide financière et humaine aux porteurs de projets de création d’entreprise (pour les deux-tiers) ou de reprise.

Les projets sélectionnés reçoivent un prêt d’honneur à la personne, sans intérêt ni garantie, qui sert d’effet de levier auprès des banques. Et grâce à son réseau d’experts, Initiative France propose aussi aux porteurs de projets un accompagnement humain. Grâce à ces soutiens, les entreprises accompagnées par France Initiative présentent un taux de survie à 3 ans de 86 %, très supérieur à la moyenne de 60 %.

En 2012, le réseau a financé 16 000 entreprises grâce à 159 M € de prêts d’honneur, ce qui correspond à 45 000 entrepreneurs accompagnés et 35 000 emplois créés.

Efficacité économique ET responsabilité entrepreneuriale

Depuis quelques années, les plateformes ont vu apparaître une nouvelle génération d’entrepreneurs réconciliant efficacité économique et responsabilité entrepreneuriale, soucieux de donner du sens à leur projet en plaçant l’homme au cœur de l’entreprise. Un profil proche des Entrepreneurs d’Avenir…

« Nous sommes en contact depuis 2009 », témoigne Gyl Coppey, délégué général adjoint d’Initiative France. « Nous avons assisté au Parlement des Entrepreneurs d’Avenir de 2011 à Nantes, alors que nous étions en pleine réflexion sur notre définition de l’entreprise remarquable. »

Réunis dans une même volonté de montrer comment les pratiques responsables conduisent à la réussite, Initiative France et Entrepreneurs d’Avenir ont décidé d’unir leurs forces, notamment en matière de recherche et développement. Ensemble, ils exploiteront les outils et les réflexions sur la responsabilité sociale et la gouvernance développés par Entrepreneurs d’Avenir. Ils travaillent déjà à l’élaboration d’un Observatoire des entrepreneurs, des entreprises et des pratiques, afin de progresser dans leurs connaissances des initiatives et des besoins de entreprises remarquables et des entrepreneurs d’avenir, et de promouvoir leur démarche par l’exemplarité.

Un prêt supplémentaire pour les « entreprises remarquables »

D’ores et déjà, France Initiative a décidé de renforcer son soutien à ces entreprises remarquables qui se développent en dehors de tout label ou cadre juridique particulier. Bénéficiaire de la part solidaire de l’épargne salariale, le réseau accorde un prêt supplémentaire de 25 000 € aux « entreprises remarquables » qui en font la demande.

Ce prêt d’honneur Initiative remarquable est destiné à des projets d’entreprises en création, reprise ou croissance, de moins de 10 emplois équivalent temps plein au moment du prêt, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros HT, et créant au moins un emploi, quel que soit leur statut.

Pour en bénéficier, les entreprises doivent comporter des caractéristiques remarquables dans les domaines environnementaux, sociétaux et territoriaux validées par Initiative France et se distinguer en matière d’innovation.

L’objectif est également de faire bénéficier ces entreprises de l’accompagnement pour les aider à atteindre plus rapidement leurs objectifs, et de les faire mieux connaître afin qu’elles inspirent d’autres entrepreneurs.

Un objectif annuel de 150 à 200 entreprises remarquables

Dans un premier temps 200 entreprises ont été repérées dans le réseau, dont 100 ont fait l’objet d’une présentation écrite, et 10 ont été distinguées lors d’une cérémonie au CESE en mai 2013, parmi lesquelles « Le petit plus » en Saint-Denis.

Et depuis le mois de septembre, quatre « Comités Initiative remarquable » ont donné des avis positifs à sept demandes de prêt d’honneur Initiative remarquable, dont « Totem » à Marseille. « L’objectif est d’atteindre 150 à 200 entreprises remarquables par an d’ici à deux ans, car ce sont les entreprises de demain », déclare Gyl Coppey.

En attendant, les équipes des plateformes Initiative vous donnent rendez-vous les 5 et 6 février au Palais des Congrès de Paris, sur un espace commun baptisé la Fabrique, organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts.


INITIATIVE FRANCE

Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *