Partenaire fondateur

Eric Ozanne – Family Ecolodge

Eric Ozanne a crée Family Ecolodge, un site familial, à taille humaine éco-conçu, éco-géré et intégré dans son environnement économique et social.


Eric Ozanne a crée Family Ecolodge, un site familial, à taille humaine éco-conçu, éco-géré et intégré dans son environnement économique et social.

Comment vous est venue l’idée de Family ecolodge ?

Family Ecolodge c’est d’abord une idée familiale ! Le fruit de nos expériences en tant que parents surfant pendant des heures sur Internet à la recherche du lieu de vacances idéal pour toute la famille, et de celles de nos 3 filles. La plupart des sites touristiques dédiés aux familles sont totalement tournés vers les enfants et les parents sont contraints de faire un compromis sur la qualité de leur séjour.

Chez Family Ecolodge nous avons voulu que chaque membre de la famille trouve une activité qui lui corresponde (massages, sauna, mini-ferme, vélo …) et que la famille rassemblée retrouve des moments de partages et de retrouvailles (repas au feu de bois, soirée à la lueur des bougies …).
Family Ecolodge, c’est aussi le résultat de nos convictions personnelles.

Le concept de l’Ecolodge, c’est de concilier respect de l’environnement, des hommes et performance économique dans un site à taille humaine. Nous avons souhaité créer un lieu où l’on apprenne à aimer et respecter la nature, une nature toute simple, celle qui nous entoure au quotidien à la campagne ou dans notre jardin en ville. Un lieu où l’on crée des emplois non délocalisables, dans un bassin d’emploi sinistré. Un lieu qui repose sur un modèle économique viable et qui soit reproductible ailleurs. Malheureusement le concept d’Ecolodge est devenu une niche de l’hôtellerie de luxe.

Notre volonté est de proposer un site familial, à taille humaine, écolo mais où l’on ne donne pas de leçons à longueur de journée, confortable et très éloigné des standards du luxe.

L’écotourisme est très en vogue en ce moment, quelle est la particularité de Family ecolodge ? Une bonne pratique à mettre en lumière ?

On nous sert de « l’éco » à toutes les sauces en ce moment, avec plus ou moins de sincérité. Chez Family Ecolodge, nous essayons de mettre les vacances écolos à la portée de tous.

En premier lieu, nul besoin d’être écolo pour venir ici, nous travaillons en amont pour que l’exploitation du site soit écologique. En second lieu, nous ne souhaitons pas être des donneurs de leçons : nous essayons de faire aimer la nature à nos hôtes en leur faisant passer de bons moments avec elle. Nous travaillons par exemple avec des experts pour favoriser la présence d’oiseaux sur notre site et faire découvrir aux hôtes ces espèces d’oiseaux.

Notre credo : nul besoin d’être en plein parc naturel ou en train d’observer une espèce rare pour apprécier la nature, une hirondelle rustique virevoltant dans la cour des anciennes fermes suffit à notre bonheur.

Nous sommes loin d’être parfaits et avons encore beaucoup à progresser ; ce sont d’ailleurs souvent nos hôtes qui nous glissent de bonnes idées.

En tant que membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et comment comptez-vous vous y investir ?

Entrepreneurs d’avenir c’est pour moi une façon d’échanger avec d’autres professionnels sur une autre vision de l’économie où l’on peut concilier performance économique, social et environnement. Cela doit aussi permettre de démontrer que l’entreprise n’est pas ce que l’on en montre au quotidien dans les médias, une sphère arrogante et inhumaine, que le profit n’est pas honteux, mais le seul moyen pour une entreprise de prospérer, de créer des emplois et même, pour certaines, de s’affranchir du système financier.

Nous avons la chance d’avoir un lieu qui se prête aux rencontres et aux échanges avec Family Ecolodge (salles de réunion, hébergements, espaces conviviaux …), alors le meilleur moyen de s’investir serait de favoriser les rencontres et les échanges autour des valeurs défendues par Entrepreneurs d’avenir à Batilly-en-Puisaye, en particulier autour de l’éco-responsabilité.

Selon vous, quel serait un monde meilleur ?

C’est un sujet de bac de philo !
Je dirais que dans la vie tout est affaire d’équilibre. Notre monde est déséquilibré dans bien des domaines. Il faut aussi avoir confiance en l’avenir et ne plus se complaire dans la sinistrose : on a tous une bonne étoile quelque part au-dessus de notre tête, il faut croire en elle et aller de l’avant.
Dans l’Entreprise, tout est possible dès lors que l’on est travailleur, que l’on garde les pieds sur terre et que l’on fait preuve d’un zest d’audace.

FAMILY ECOLODGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *