Partenaire fondateur

Fabien Baceiredo – Efficycle

Fabien Baceiredo est le fondateur de Efficycle, une structure spécialisée en économie circulaire, conçue pour promouvoir l’actualité du développement durable.


Fabien Baceiredo est le fondateur de Efficycle, une structure spécialisée en économie circulaire, conçue pour promouvoir l’actualité du développement durable.

Des milliers de flux d’informations concernant l’aménagement et l’éco-construction ; les déchets et le recyclage ; l’éco-mobilité ; les énergies renouvelables ; le management durable, sont étudiés, pour être envoyés chaque semaine sous forme de veille stratégique aux abonnés. Dites nous-en plus. D’où provient votre information?

Pour trouver et sélectionner les informations les plus pertinentes, Efficycle s’appuie sur de nombreux leviers d’informations tels que les flux RSS, les newsletters, les réseaux sociaux, et les alertes par mots-clés.
À travers ces différents leviers d’informations, Efficycle “scrute” toutes les typologies d’acteurs qui font ou qui relaient les informations sur le développement durable : les institutions (ministères, délégations régionales, CCI, agences spécialisées, …), les médias (généralistes, spécialisés, blogs, …), les événements spécialisés (salons, colloques, journées thématiques, …), les éco-structures (labels, éco-entreprises, éco-organismes, …) ainsi que les associations, réseaux, clubs, pôles de compétitivité et clusters spécialisés.

Vous avez fait le choix de la gratuité de vos veilles pour rendre accessible votre service à tous. Quel est votre modèle économique ?

L’information gratuite et accessible à tous a en effet un prix ! Nous avons choisi un modèle économique basé sur la publicité au sein de nos veilles, mais pas de n’importe quelle manière : Efficycle se positionne en effet comme média hybride du développement durable “qui donne du sens aux annonces publicitaires”. Cela pour 4 principales raisons :

1. Le choix d’annonceurs responsables uniquement

2. Des encarts pub alliant l’efficacité du web (possibilité de clic) et la qualité de lecture d’un magazine (larges formats)

3. La tarification des encarts pub est transparente : les annonceurs paient en fonction du nombre d’abonnés (exemple pour un quart de page : 0,04 € / abonné / parution)

4. Un lectorat très qualifié et une audience en constante progression, assurant à l’annonceur une visibilité ciblée.

Connaissez-vous le profil de votre lectorat ?

Tout à fait : depuis son lancement en mai 2013, Efficycle compte déjà 2500 abonnés uniques avec près de 30% en Ile-de-France. Ils sont majoritairement issus de CSP + voire CSP ++ (dirigeants d’entreprises 22%, directeur de services 32% – communication, développement durable) de grandes entreprises (10%), de TPE-PME (40%), de collectivités (15%), ou du monde de l’éducation et de la recherche (9%)..

Enfin, le 3ème Parlement national des Entrepreneurs d’avenir a lieu les 5 et 6 novembre prochain au CESE à Paris. Quel sujet souhaiteriez-vous y voir traité ?

Le rôle de la prise d’informations dans les actes des entrepreneurs d’avenir.

Efficycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *