Fabienne Le Henaff – Pockus Biolap
Fabienne Le Henaff dirige Pockus Biolap, une entreprise qui fabrique de la bagagerie éco-design. Elle fait partie des lauréats des derniers Trophées Développement Durable organisés par Le Progrès.
D’où vous est venue l’idée de créer Pockus Biolap ?
Notre rencontre avec Jean-Michel Duivon et Meda Claesen nous a amené à concevoir des produits qui font rimer écologie et technologie, au croisement de nos trois univers industriel, design et Développement Durable. C’est aussi la volonté d’une économie plus verte et plus locale avec l’ambition de démocratiser les éco-produits qui nous a réunit.
Comment procédez-vous pour garantir l’éco-conception de vos produits aux consommateurs ?
Nous communiquons sur la traçabilité des matériaux, de la fabrication et même de la création puisque depuis juin 2010 nous associons au processus créatif des volontaires recrutés dans notre club iQ innovation Qualité.
Nous fonctionnons toujours par amélioration continue et apport transversal. Le label “Made in Respect” nous aide à prendre du recul et à ne pas perdre du vue notre exigence.
Quels sont vos projets de développement pour 2011-2012 ?
Nous souhaitons être plus présent sur le marché grand public avec l’ouverture de notre site e-marchand et la recherche de distributeurs.
Nous sommes en cours de création d’une nouvelle gamme centrée sur les loisirs nomades avec des trousses de toilette, des sacs de voyage, des besaces à vélo. Nous espérons trouver de nouveaux eco-matériaux innovants pour ces créations.
Vous faites partie du réseau Entrepreneurs d’avenir depuis peu. Quelles sont vos attentes et comment comptez vous vous investir dans la dynamique ?
Je cherche à rencontrer d’autres entrepreneurs pour nouer des partenariats ou échanger sur les bonnes pratiques. Je pense m’investir dans la dynamique locale grâce au chaleureux accompagnement de Coryne Nicq.