Partenaire fondateur

Fairsens, pour un design éco-responsable

À la tête de Fairsens, Céline Charron et Hélène Martin prodiguent des conseils pour que les intérieurs des espaces de vie et de travail soient davantage respectueux des hommes et de l’environnement.


Céline Charron et Hélène Martin, amies de longue date, travaillaient toutes deux dans la communication, sans grande passion : « Nous aimions ce que nous faisions, un peu moins pour qui nous le faisions », expliquent-elles en gardant le mystère. « Il nous manquait une dimension. »

Depuis longtemps, Céline se mobilisait pour l’écologie et des comportements plus respectueux de l’environnement. Quant à Hélène, elle se passionnait pour l’art, la photographie et la décoration intérieure.
En 2010, le besoin de donner du sens à leur activité les conduit à quitter leurs jobs respectifs pour se lancer dans une aventure à deux.
Dans un premier temps, leur projet a pris la forme de deux e-boutiques qui distribuent des produits de décoration et d’ameublement labellisés équitables et respectueux de l’environnement, l’une, Fairsens, à destination des professionnels, l’autre, Darwin’s Home, pour les particuliers.

Au démarrage, il a fallu vaincre bien des doutes et des résistances, avec l’impression tenace d’être considérées comme des ovnis : « Nous nous sentions très seules, et nous avons eu du mal à constituer une offre conséquente en produits éco-responsables, comme si peu de créateurs s’en préoccupaient », se souviennent-elles.

« Aujourd’hui, nous sentons que le marché a bien décollé : les consommateurs font davantage attention à la vie des objets et notamment à leur fin de vie. »

HARMONISER LES ESPACES

Fortes de la crédibilité qu’elles ont acquise en trois ans, elles ont développé depuis l’automne 2013 une offre de services dédiés à la décoration éco-responsable, autour de cinq axes : le conseil, le coaching, l’aide à l’achat des produits, le « homestaging », qui consiste à mettre en scène l’intérieur des logements, et les prestations d’ensemblier, c’est-à-dire la prise en charge d’un projet d’emménagement du début jusqu’à la fin.

L’offre de Fairsens inclut aussi du conseil en feng-shui : « Le feng-shui, c’est un peu la ‘médecine de l’habitat’, et cela signifie une meilleure régulation des flux d’énergie », explique Céline Charron qui a suivi une formation sur le sujet. « Lorsque nous réaménageons des locaux, nous veillons à ce que la nouvelle organisation optimise la circulation de l’énergie. »

Dans les faits, Fairsens répond à des problématiques particulières. Par exemple quand des clients veulent valoriser un bien avant de le mettre en vente, ou qu’ils souhaitent placer leur habitat sous les meilleurs auspices en matière de santé et de travail : « Nous commençons par dissiper leurs doutes sur les bienfaits de l’harmonisation d’espace. Puis nous leur apportons du bien-être par le choix des matériaux, et nous les aidons aussi à déterminer si le lieu est propice et ce qu’il faut faire avant de s’y installer. »

Leur plus grande satisfaction se produit en fin de chantier, quand les clients réalisent à quel point leurs conseils s’appuient sur de vraies compétences.
À terme, Céline Charron et Hélène Martin veulent transformer Fairsens en véritable plateforme entièrement dédiée à la décoration éco-responsable, en lançant des partenariats avec les décorateurs et architectes partageant leur sensibilité sur l’éco-responsabilité, qu’ils interviennent en région parisienne ou en province.

FAIRSENS

Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *