Partenaire fondateur

Faites « om » pour travailler mieux

Dans "Connectez-vous à vous-même", son nouveau livre, Chade-Meng Tan, livre une méthode novatrice, ludique et concrète, pour lutter contre le stress, qu’il a lui-même testée sur les employés les plus stressés de Google.


Dans Connectez-vous à vous-même, son nouveau livre, Chade-Meng Tan, livre une méthode novatrice, ludique et concrète, pour lutter contre le stress, qu’il a lui-même testée sur les employés les plus stressés de Google.

Élaborer un programme simple permettant à chacun d’exceller dans son travail et ses relations, en renforçant son intelligence émotionnelle, c’est le défi qu’a voulu relever Chade-Meng Tan, 107e recrue de Google, quand il a intégré le service Développement des talents, après une expérience comme ingénieur au département Recherche. Pour cela il s’est notamment inspiré de l’expertise de Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine qui a beaucoup travaillé à la vulgarisation des effets bénéfiques de la méditation de Pleine Conscience (Mindfulness). Cette technique vise à mieux percevoir ses émotions et à mieux les utiliser pour guider judicieusement ses actions, à maîtriser ses émotions négatives, et à connaître ses motivations profondes pour renforcer la collaboration avec les autres.

Chade-Meng Tan en a tiré un livre, Search Inside Yourself, dont la traduction française, Connectez-vous à vous-même, sort ce printemps aux Éditions Belfond.
Sa méthode, qu’il développe avec beaucoup d’humour, fonctionne en trois étapes.
La première est la formation à l’attention, qui est la base de toutes les capacités cognitives supérieures et émotionnelles. Former l’attention transforme l’esprit pour qu’il devienne calme et clair en même temps, et crée le socle pour l’intelligence de l’émotion.

La deuxième étape est le développement de la connaissance et la maîtrise de soi. L’attention, structurée lors de la première étape, favorise la perception à haute résolution des processus cognitifs et émotionnels : l’individu devient capable d’observer les flux de pensée et le processus de l’émotion avec une grande précision et beaucoup d’objectivité. Quand il y parvient, il crée le type de connaissance qui permet la maîtrise de soi.

La troisième étape consiste à mettre en place de nouvelles habitudes mentales pour créer les conditions de la confiance et de la compassion dans le milieu du travail. Car la compassion, soutient-il, n’est pas une corvée, elle est même essentielle à la bonne marche des affaires. Et sur ce point, Chade-Meng Tan aime citer le Dalaï Lama : « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. »

Plébiscité dans la Silicon Valley

Quand il est sorti, Search Inside Yourself s’est classé d’emblée en tête des ventes aux Etats-Unis. Les techniques qu’il préconise connaissent un succès fulgurant chez Google et les entreprises high tech de la Silicon Valley, où elles ont été plébiscitées par de nombreux managers, y compris des personnalités politiques de haut niveau aux Etats-Unis, à Singapour et ailleurs. Tous témoignent de son efficacité, en matière de cohérence personnelle et de progression du leadership.

À l’occasion de la sortie du livre en France, Chade-Meng Tan et Matthieu Ricard ont animé le 30 avril au Palais Brongniart une conférence-atelier pour présenter la dimension transformative de ce programme de leadership. Ils se sont appuyés sur quelques exercices simples d’entrainement de l’attention, des pratiques de pleine conscience et d’écoute empathique. Une conférence qui s’adressait notamment aux dirigeants et cadres d’entreprise, en les incitant à explorer les bienfaits de l’intelligence émotionnelle en termes de performance, de leadership et de bien-être.


Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *