Partenaire fondateur

Frédérique Clavel – Mix for value

Frédérique Clavel est présidente fondatrice de Mix For Value, et aussi présidente fondatrice de Paris Pionnières et de Fédération Pionnières. Mix For Value regroupe des associés qui investissent et mettent en commun leurs compétences au profit de jeunes entreprises démarrant leur activité sur une innovation de services. Ces jeunes entreprises ont pour point commun d'être dirigées par des entrepreneurEs d'avenir. L'ambition et la responsabilité sociale se renvoient ainsi la balle en un cercle vertueux.


Frédérique Clavel est présidente fondatrice de Mix For Value, et aussi présidente fondatrice de Paris Pionnières et de Fédération Pionnières. Mix For Value regroupe des associés qui investissent et mettent en commun leurs compétences au profit de jeunes entreprises démarrant leur activité sur une innovation de services. Elles sont dirigées par des entrepreneurEs d’avenir. L’ambition et la responsabilité sociale se renvoient ainsi la balle en un cercle vertueux.

En quoi votre mode de fonctionnement est-il spécifique et innovant ?

La première innovation tient déjà au fait que nous nous intéressons à une cible d’entrepreneures innovantes, tant à travers la mission de Mix For Value, que celle des Pionnières (association). Associer innovation à femme d’entreprise, et ce depuis 2005, a fait changer les mentalités. Au sein de Mix For Value, nous avons parmi nos critères pour sélectionner les projets sur lesquels nous allons investir, un critère de mixité : ce critère, en tant que tel est aussi une innovation. Aujourd’hui nous sommes les premiers sur ce créneau.


Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Développer l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes et montrer à quel point il est porteur de richesses nouvelles matérielles et immatérielles réintroduisant aussi un meilleur équilibre dans le société et dans les familles.

Vous êtes membre du réseau Entrepreneurs d’avenir depuis peu, quelles sont vos attentes et comment souhaitez-vous vous y investir ?

Pour moi, il s’agit d’un échange entre membres souhaitant chacun à leur façon « changer le monde ». Un lieu d’écoute et de résonnance.

Avez-vous des propositions à faire aux candidats à l’élection présidentielle ?

Bien sur. Continuer à soutenir vigoureusement l’entrepreneuriat féminin et montrer l’exemple en nommant des femmes ministres compétentes. Nous avons eu Christine Lagarde. Trop brillante, elle est allée encore plus loin…


Virginie Langlois, experte auprès du réseau Entrepreneurs d’avenir
Corail Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *