Partenaire fondateur

Gaëtan de Sainte Marie – PME CENTRALE

Gaëtan de Sainte Marie dirige PME CENTRALE, une centrale d’achats regroupant 2000 PME indépendantes, engagée dans une démarche de performance globale et qui développe une famille d’achats « développement durable ».

Pouvez-vous nous préciser en quoi consiste exactement votre activité ?

PME CENTRALE est une entreprise unique sur le marché ; en effet, l’objectif est de permettre aux PME françaises d’acheter comme si elles avaient la puissance d’un Groupe, en mutualisant leurs achats. Plus largement PME CENTRALE permet à ces PME indépendantes de le rester et de se développer sans souffrir d’un écart de compétitivité trop grand par rapport à leurs concurrents grands groupes.
La société est spécialisée sur les achats non-stratégiques : services généraux, intérim, véhicules, consommables, matériels. Nos adhérents réalisent en moyenne 20% d’économies et sur certains postes jusqu’à 50%. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’outils d’achats personnalisés et ainsi de gagner du temps. Nous tirons notre force de l’implication forte de nos adhérents dans le fonctionnement de PME CENTRALE, et ce depuis 10 ans. Les négociations sont notamment menées par des commissions d’achats composées d’acheteurs issus de nos adhérents.

Quels sont les engagements de PME CENTRALE en matière de développement durable ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la catégorie « Achats Responsables et Durables » dans les accords cadres que vous négociez ?

Je suis, en tant que créateur et dirigeant de PME CENTRALE, engagé au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) depuis 6 ans. Le CJD est le promoteur de la Performance Globale des entreprises, qui est la conjonction de la Performance Economique, Sociale, Sociétale et Environnementale. A travers mon engagement dans différentes commissions de travail du CJD, je conduis petit à petit PME CENTRALE sur le chemin de cette performance globale.
La catégorie « Achats Responsables et Durables », que nous avons lancé l’année dernière, s’inscrit dans ce parcours, mais est également une demande de nos adhérents. En effet, de plus en plus, ceux-ci au-delà de leurs engagements personnels, doivent répondre à la demande de leurs clients à ce sujet. Par exemple, dans le Bâtiment, de plus en plus de donneurs d’ordre demandent à leurs clients de s’engager en matière de développement durable.
D’autre part chez PME CENTRALE nous sommes conscients que le développement durable est un avantage pour nos adhérents, nous prenons très a cœur de les sensibiliser à cet avantage humain et professionnel.

Comment se matérialise au quotidien votre engagement en faveur du développement durable dans la gestion de votre entreprise?

Sous l’angle de la Performance Globale, voici quelques exemples concrets de l’engagement de PME CENTRALE :

– Au niveau Social, l’accent est mis sur le plaisir de travailler. Nous essayons chez PME CENTRALE d’être sérieux, sans se prendre au sérieux, et d’être extrêmement professionnels et rigoureux tout en sachant aussi rire et passer des moments conviviaux. Je suis également attentif à l’équilibre travail – vie privée.

– Au niveau Sociétal, je me suis personnellement engagé dans la formation des jeunes afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre, à travers des initiatives telles que 100 000 entrepreneurs, ou des interventions à l’Université Lyon 1.

– Au niveau Environnemental, toutes les impressions chez PME CENTRALE sont réalisées sur du papier recyclé PEFC, les déchets sont triés et nous utilisons du matériel de bureau recyclable autant que possible. Enfin l’équipe a été sensibilisée sur ce sujet à travers le travail fait sur la famille Achats Durables.

Qu’attendez-vous du prochain Parlement des Entrepreneurs d’avenir ?

J’aimerais qu’il favorise la prise de conscience des dirigeants français et les engage à entreprendre des projets respectant cet équilibre économique, social, sociétal et environnemental. Nos entreprises ne se développent pas dans le désert !

PME Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *