Partenaire fondateur

Hebel Traiteur et la RSE : un cas d’école

Traiteur nantais, certifié Qualitraiteur, Hebel Traiteur dirigé par Yves Sauvestre a reçu en 2011 le trophée national du développement durable décerné par l'Ordre des Experts Comptables. Cette reconnaissance consacre son engagement dans la RSE, mise en œuvre depuis 5 ans.


Traiteur nantais, certifié Qualitraiteur, Hebel Traiteur dirigé par Yves Sauvestre a reçu en 2011 le trophée national du développement durable décerné par l’Ordre des Experts Comptables. Cette reconnaissance consacre son engagement dans la RSE, mise en œuvre depuis 5 ans.

Vous êtes en cours de labellisation référentiel Lucie, comment votre prise de conscience s’est elle opérée ?

En 2006, pour les Assises du Développement Durable, notre client nous avait commandé un buffet avec 100% de produits bio. C’était alors impossible. Mais nous nous sommes rendu compte que, sans passer au tout bio, nous pouvions améliorer nos prestations.

Comment avez-vous procédé ?

Nous nous sommes inspirés de l’éco-conception. Cela consiste à mieux prendre en compte l’impact sur l’environnement dans toutes les étapes de fabrication de nos produits.
En limitant le volume de nos déchets en amont, par exemple. Nous avons repensé le pain surprise pour ne plus en jeter la moitié ! Nous avons éliminé les verrines et fabriqué des supports mangeables… Au départ, ce n’est qu’une question de bon sens.
Ensuite, nous nous sommes attaqués à notre bilan carbone. Nous avons créé des espaces de stockage plus grands pour diminuer la fréquence des approvisionnements et réduire d’autant nos trajets. Les années suivantes, nous avons abordé les engagements plus sociétaux. Nous avons signé la charte de la diversité et favorisé l’intégration des jeunes…

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Aucune ! Cela prend du temps, c’est tout. Quand un projet est porté par ses dirigeants, les équipes adhèrent. Les bénéfices sont visibles tout de suite et pour tout le monde. Nous avons par exemple économisé 8000 euros net par an en réorganisant la gestion et le ramassage des déchets.


Quels sont vos projets pour 2012 ?

Aujourd’hui, nous sommes en cours de certification ISO 26000. Nous avons deux objectifs : déménager nos locaux sur un seul site en prenant en compte les critères HQE et mettre en place la participation des salariés aux bénéfices.


Que vous apporte le réseau des Entrepreneurs d’avenir ?

Beaucoup d’échanges. J’ai pu rencontrer d’autres patrons de PME. Nous avons discuté du volet « sociétal » des entreprises. Lorsqu’on en parle, c’est beaucoup plus simple que sur le papier. Je fais maintenant des conférences chez Generali, en interne, pour témoigner des attentes du client face à la démarche RSE.

www.hebeltraiteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *