Partenaire fondateur

Héloïse Dupin de Saint Cyr – Compagnie Durable

Héloïse Dupin de Saint Cyr a fondé Compagnie Durable qui propose aux dirigeants de "faire rayonner son engagement" grâce à un site de communication dédié à la valorisation de la RSE auprès des salariés pour répondre aux obligations de l'art.225 du Grenelle II et de son décret d'application. Pour les CE, Compagnie Durable "marque la différence" avec un portail e-commerce d'offres éco-responsables négociées.


Héloïse Dupin de Saint Cyr a fondé Compagnie Durable qui propose aux dirigeants de “faire rayonner son engagement” grâce à un site de communication dédié à la valorisation de la RSE auprès des salariés pour répondre aux obligations de l’art.225 du Grenelle II et de son décret d’application. Pour les CE, Compagnie Durable “marque la différence” avec un portail e-commerce d’offres éco-responsables négociées.

Compagnie Durable permet aux entreprises d’intégrer une démarche de développement durable dans leur fonctionnement : comment agissez-vous ?

Nous avons développé un portail de e-commerce pour les comités d’entreprise (CE) leur permettant d’assurer leur mission d’éducation éco-citoyenne tout en garantissant du pouvoir d’achat à leurs salariés.

Quels sont les objectifs de votre démarche auprès des entreprises ?

Intéresser 100% des effectifs au développement durable, en leur délivrant des informations simples, ludiques et déculpabilisantes pour comprendre et agir concrètement.

Quel regard pouvez-vous donner sur l’intégration du développement durable dans les entreprises avec lesquelles vous travaillez ?

La majorité d’entre nous trions, recyclons nos déchets et éteignons la lumière… chez nous ! Pourtant la mise en application de ces gestes simples au sein de l’entreprise n’est jamais naturel : les salariés sont peu attachés à leur entreprise et se considère “de passage”, apporter du changement, perçu positivement est devenu compliqué pour un dirigeant, raison pour laquelle il faut imaginer et réinventer de nouveaux leviers.

Le comité d’entreprise est un organe sympathique de l’entreprise qui peut disposer d’un fort pouvoir d’influence, 100% de ceux que j’ai rencontré veulent introduire un peu plus d’éthique et de bon sens dans leur organisation et cherchent des solutions.

Le chemin est long pour intéresser l’intégralité des effectifs mais nous avons déjà constaté des chiffres encourageants, par exemple 64% des effectifs de notre premier client a participé à un jeu sur le développement durable, et une dizaine de CE a désigné un interlocuteur en charge du développement durable.

En très peu de temps nous avons multiplié nos références, preuve que les représentants du personnel sont de plus en plus sensibles au développement durable et cherchent maintenant des outils concrets pour passer à l’action.

En rejoignant le réseau des Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes et les actions que vous voulez mener ?

Mes attentes : rester informée des actualités via la newsletter : La Une RSE
Mes actions : participer à un “think tank” dont l’objectif sera de trouver des solutions pour rendre accessible le développement durable à tous.


COMPAGNIE DURABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *