Partenaire fondateur

Hub Generali : les agents d’assurance s’ouvrent sur la ville

Vous avez besoin d’un bureau ? Rendez-vous chez l’agent Generali le plus proche, il aura certainement un espace à vous louer en coworking. Et il est très facile à trouver grâce au Hub Generali, une toute nouvelle plateforme de partage d’espaces de travail. Explications.

 

Grâce à Internet, souscrire un contrat d’assurance en ligne ou effectuer des opérations à distance n’a jamais été aussi simple.
Revers de la médaille : la fréquentation des agences d’assurance a diminué de 30 % depuis cinq ans. Une tendance qui s’inscrit dans une désaffection générale pour les surfaces tertiaires, dont 42 % sont sous-utilisées en France.

Pour l’inverser, Generali a lancé le 8 avril dernier le Hub Generali, en partenariat avec base10. Cette plateforme de partage d’espaces de travail met en relation des entreprises et des collectivités locales qui possèdent des bureaux ou des salles de réunion, et des salariés en télétravail ou des professionnels indépendants qui en recherchent.

Concrètement base10 est une application mobile disponible sur tous les supports. « En trois clics, nos utilisateurs peuvent louer un poste de travail à la demi-journée, pour un tarif unique sur l’ensemble du territoire français », souligne Vincent Panier, membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, cofondateur de base10.
À ce jour, l’application propose plus de 3000 espaces de travail, un chiffre qui augmente de 11 % par mois.

Un écosystème aux couleurs de Generali

Appliquée au réseau des agences Generali, base10 devient le Hub Generali, un écosystème aux couleurs de la marque, et qui s’appuie sur le moteur de base10. Il propose aux agents du réseau et à leurs entreprises partenaires d’ouvrir leurs locaux à d’autres professionnels.
« Cette démarche élargit notre réseau, elle favorise l’innovation et lutte contre l’isolement. Nous avons tout à y gagner ! », s’enthousiasme Vincent Terce, agent général à Oloron-Sainte-Marie.

La sécurité des locaux n’est pas un problème. La location n’est possible que pendant les horaires d’ouverture. La traçabilité des utilisateurs est assurée par la réservation en ligne, et l’application est dotée de toutes les fonctions collaboratives de notation croisée et de commentaires. Enfin, l’agence inscrite sur base10 reste libre d’interdire l’accès à ses locaux stratégiques.

Multiplier les occasions de rencontre

Cette manière innovante d’accueillir favorise aussi l’acquisition de nouveaux clients. Bruno Olivier Bayle, agent général à Paris, a ainsi rencontré un consultant en recrutement : « Nous sommes entrés en contact grâce à l’application, il reçoit des candidats régulièrement dans l’agence et il m’accompagne dans mes procédures de recrutement, dans un échange de bons procédés. »

Par ailleurs, la location de bureaux apporte aux agents un complément de revenu sans investissement supplémentaire : il leur suffit d’optimiser l’utilisation de leurs espaces. Ces revenus peuvent servir à alimenter leur modèle économique, ou bien à soutenir des projets de mécénat.

Dans le mouv’ de la nouvelle économie collaborative

Enfin, en s’inscrivant dans les tendances actuelles de nouvelles formes de travail, les agents modernisent l’image de leur job sur le territoire où ils opèrent. Ils peuvent ajouter à leur statut d’agent d’assurance celui d’espace de coworking, voire d’incubateur si des créateurs de startup sont prêts à utiliser leurs locaux régulièrement.
« Avec le Hub Generali, l’agence d’assurance s’ouvre sur la ville, conclut Bruno Olivier Bayle. Des gens s’y rencontrent et font des affaires. Comme une place de village moderne ! »

 

Comment trouver une agence Generali près de chez vous :
lehubgenerali.fr

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *