Partenaire fondateur

Jean-Michel Ricard – SIEL Bleu

L’association SIEL Bleu, dirigée par Jean-Michel Ricard, améliore le bien-être, la santé et la vitalité de 60 000 Français chaque année en proposant des séances d’activité physique douce. Une démarche innovante au service du lien social… et de la création de valeur !

L’association SIEL Bleu, dirigée par Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller, améliore le bien être, la santé et la vitalité de 60 000 français chaque semaine en proposant des séances d’activité physique douce. Une démarche innovante au service du lien social… et de la création de valeur !

Comment votre association est-elle structurée ?

SIEL Bleu est un groupe associatif de 240 salariés qui s’organise en 4 pôles : Siel Bleu intervient auprès des personnes âgées, handicapées et/ou atteintes de maladies chroniques au sein de 2 000 établissements (maisons de retraite, hôpitaux…).

Domiciel s’adresse de son côté aux particuliers. GPS Santé intervient auprès des salariés des entreprises, en prévention des maux professionnels (accidents du travail, TMS, etc.). Enfin nous avons aussi un organisme de formation pour les professionnels de santé.

Quels sont les grands principes de votre action ?

L’activité physique et sportive douce est pour nous un vecteur de soin physique, mais aussi un outil cognitif pour retrouver confiance en soi, un outil social qui permet la rencontre, enfin un outil sociétal qui participe des politiques de santé publique visant à améliorer la situation des personnes fragilisées. Il est notamment prouvé que pour des maladies chroniques de type VIH ou cancer, l’activité physique douce réduit la fatigabilité. En phase de rémission pour certaines maladies graves, elle diminue le risque de récidive.

En quoi cet engagement est-il créateur de valeur ?

Tout d’abord, le « business model » du groupe est au service de ses valeurs : le bénéfice généré par nos activités auprès des entreprises est reversé dans l’association et nous permet de proposer nos autres activités à des tarifs bas pour que le plus grand nombre possible y ait accès.
Ensuite, nos interventions visent toujours à créer un cercle vertueux pour toutes les parties prenantes. Par exemple en proposant des échauffements aux travailleurs du BTP : le salarié préserve sa santé (moins de foulures…). L’entreprise s’y retrouve en termes de coût. La collectivité également avec moins d’arrêts de travail et de remboursements de soins.
Enfin, notre récent partenariat avec la Croix Rouge pour proposer des modules de prévention des risques routiers, prouve que deux acteurs de l’économie solidaire peuvent trouver des modèles économiques innovants, à la fois créateurs de valeur économique et de valeur sociale.

Siel Bleu

GPS Santé

Alterconduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *