Partenaire fondateur

Jean-Pierre Alaux – Eurosit

Jean-Pierre Alaux dirige Eurosit qui conçoit, fabrique et commercialise des sièges de bureau. N°3 en France, Eurosit suit une démarche RSE depuis 1994 sur les axes économique et environnemental. Certifié par l'AFNOR QSE, Eurosit a été évalué mature d'après le référentiel ISO 26 000.

Jean-Pierre Alaux dirige Eurosit qui conçoit, fabrique et commercialise des sièges de bureau. N°3 en France, Eurosit suit une démarche RSE depuis 1994 sur les axes économique et environnemental. Certifié par l’AFNOR QSE, Eurosit a été évalué mature d’après le référentiel ISO 26 000.

Eurosit existe depuis plus de 60 ans, en quelques mots, quelle est votre activité ?

Nous possédons un savoir faire de plus de 60 ans dans le domaine du siège professionnel. Eurosit propose une gamme très complète de sièges de bureau, offrant des solutions personnalisées à tous les besoins de l’entreprise.
Nous avons une production 100% française dans notre usine de 20 000 m2 à Nevers.
Nous maîtrisons les métiers du façonnage de tubes, de la couture, du tapissage, de l’assemblage ainsi que de la logistique. Nous sommes complètement intégrés avec un service R&D, Marketing et Commercial.

Votre entreprise a intégré la Responsabilité Sociétale : quels sont vos engagements concrets en la matière ?

Notre démarche a été bâtie sur les valeurs fortes d’Eurosit qui sont l’humanisme, le respect et le développement de chacun au travers d’un projet économique et social, centré sur le « Made in France » depuis toujours.

Eurosit a déployé cette stratégie sur les trois piliers de la R.S.E.

L’environnement : Eurosit inclut systématiquement la dimension environnementale et plus particulièrement l’éco-socio conception dans le développement de ses produits depuis 2001. Outre le choix de matériaux déjà pour partie recyclés, outre la séparabilité aisée et le recyclage facile des pièces en fin de vie, l’accent a été porté pour une réduction drastique des consommations énergétiques de 30% en trois ans. Une réduction de 10% des émissions de CO2, déjà très faible pour ce type d’industrie, a été également programmée sur la période 2011-2013, à grand renfort d’investissements.

Le social : Une attention particulière a été portée au progrès social, avec par exemple, une distribution de 30% de la valeur ajoutée aux salariés, évalué 10/10 par l’AFNOR. Par ailleurs, en production, 70% des postes de travail ont été réaménagés pour l’amélioration des conditions de travail et la réduction des Troubles Musculo Squelettiques. Un effort considérable sur la formation a été fait, avec au moins deux fois plus que le minimum légal, visant surtout à accroitre les compétences, principalement sur les métiers nouveaux et valorisants. Doit-on également parler de cette volonté presque philosophique qui consiste à faire cohabiter, dans le cadre des créations Eurosit, des Designers internationaux de renom avec des jeunes étudiants qu’Eurosit n’hésite pas à consulter, voir même à éditer…avec cette jolie maxime : faire vivre les Designers d’aujourd’hui et les Paraphes de Demain.

L’économie : Les résultats économiques d’Eurosit sont en constante progression, qui permettent d’autofinancer 1 million d’euros d’investissements tous les ans dans les nouveaux produits, les outils de production et les éléments de Développement Durable. Un effort particulier est fait sur la R&D qui mobilise 70% des investissements afin de trouver des produits et process toujours plus intelligents, de qualité et « Verts ». Par ailleurs, une priorité absolue est donnée aux partenaires de proximité depuis toujours.

Eurosit s’est construit sur un projet économique et financier durable, en quoi consiste t’il ?

Notre projet économique et financier est basé sur une stratégie d’éco-socio-responsabilité et d’innovation.

– Innovation produits avec 80% de la gamme composée de produits de moins de 5 ans et
ayant pour la plupart bénéficié d’aides à l’innovation OSEO. Nous sommes récompensés en
2012 par le prix innovation Bourgogne de l’INPI.

– Innovation dans les services en proposant de nouvelles réponses aux besoins de nos clients :
protocole handicap, afin de permettre d’adapter nos produits à des personnes souffrant
d’handicaps légers, réhabilitation de nos produits pour leur offrir une « seconde vie ».

– Innovation dans les process afin de permettre d’offrir des livraisons sous 5 jours sur une gamme
réduite et 3 semaines pour l’ensemble du catalogue (plusieurs milliers de combinaisons).


La règle des 5E que vous avez établie est un système de valeurs, pouvez-vous nous en dire plus ?

La règle des 5 E n’est pas un système de valeurs mais un moyen de structurer notre démarche autour de 5 directions principales : Economie, Environnement, Ergonomie, Esthétique et Evolution. Ces 5 directions sont développées aussi bien au travers de nos produits que de l’entreprise. Si nous prenons en exemple l’environnement, l’entreprise est ISO 14001 et tous nos produits sont NF Environnement.

Vous avez rejoint Entrepreneurs d’avenir en mai dernier. Quelles sont vos attentes à l’égard du réseau et comment comptez-vous vous y investir ?


Comme dans tous les réseaux, les attentes sont toujours autour du partage, partage d’expérience, partage de bonnes pratiques et découverte d’entrepreneurs ayant une vision nouvelle du développement des entreprises. Modestement, j’aimerais amener à cette communauté les expériences positives que nous avons pu mener et l’enrichir de notre savoir faire.

EUROSIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *