Partenaire fondateur

Jérôme Auriac – Be Linked

Jérôme Auriac a créé Be-linked, pour partager des valeurs et créer du lien entre ONG et entreprises.


Jérôme Auriac a créé Be-linked, pour partager des valeurs et créer du lien entre ONG et entreprises.

Créé en juin 2008, le cabinet conseil Be-linked accompagne ONG et entreprises afin de dépasser la logique de mécénat traditionnel, pour construire ensemble des relations plus stratégiques et créatrices de valeur sociale, sociétale et environnementale.

Pour qu’entreprises et ONG travaillent de concert, encore faut-il trouver un langage commun à ces deux pôles que tout semble opposer, puisque l’un se focalise sur le profit à court terme quand l’autre fonctionne en mode non-profit. Quel est votre parcours pour parvenir à être l’artisan de la rencontre et de la coopération entre ces 2 mondes ?


Après quelques années dans un grand groupe d’édition à travailler sur des problématiques d’accès à l’information, j’ai rejoint Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts alors en création. En étant immergé dans la naissance et le développement de la RSE, un sujet de travail m’a interpellé car il répondait à la fois à un enjeu professionnel et personnel : celui des relations entre le secteur privé et associatif ; de leur compréhension et de leur développement. Depuis l’année 2000, je n’ai fait que creuser toujours plus cette thématique car elle est, à mon avis, une des clés de l’acceptabilité actuelle et future des activités économiques.

Est-ce parce que la société civile les a mises en cause que les entreprises contactent votre société ? Ou est-ce parce qu’elles intègrent la RSE dans leur business model qu’elles se mettent à établir un dialogue avec leurs parties prenantes et ont donc besoin d’être conseillées pour conduire le processus ?

Les deux cas se présentent régulièrement. Le dialogue et l’innovation sociétale sont les prochaines frontières de la RSE. La norme ISO 26000 peut d’ailleurs, en ce sens, avoir un effet structurant dans le monde entier. On ne peut cependant nier que les situations de crise sont aussi de bons déclencheurs de réflexions stratégiques et d’actions au sein des entreprises.

Quelle offre conseil propose Be-linked aux deux parties en présence : ONG et entreprises ?

Nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie et dans leur implémentation au sein de l’organisation, du Comité exécutif au Conseil d’administration jusqu’aux niveaux opérationnels dans les pays. Nous produisons aussi de l’information sous la forme d’une revue bimestrielle (B&C brief), mais également des études et des outils d’aide à la décision. Via nos formations, nous transférons des compétences à plus de 400 professionnels par an et venons de lancer une plateforme de services et d’information dédiée à nos métiers : www.societality.com


Enfin, le 3ème parlement national des Entrepreneurs d’avenir aura lieu les 5 et 6 novembre prochain au CESE, à Paris. Quels sujets souhaiteriez-vous y voir traités ?

La question de l’évolution sociétale en général, celle des nécessaires ajustements dans les entreprises, les associations et les pouvoirs publics, pour servir au mieux l’intérêt des parties prenantes.

Be-Linked

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *