Partenaire fondateur

Jérôme Lhote – KOOM

Jérôme Lhote a récemment crée Koom, un site communautaire ouvert en mai 2012. Il valorise les actions développement durable des particuliers, des villes et des entreprises sous forme d'émulation collective, à travers des défis.


L’idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau face aux crises actuelles, qu’il n’est pas seul (géolocalisation des personnes engagées dans son quartier), et que son action individuelle a un impact collectif (à travers les défis).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité et quel est votre modèle économique ?

Nous proposons aux collectivités et aux entreprises 3 services leur permettant de communiquer leurs actions de développement durable de manière interactive sur internet.

Sur notre site grand public (www.koom.org), nous permettons aux particuliers de toute la France d’agir concrètement à leur niveau face à différentes enjeux de société, et de voir qu’ils ne sont pas seuls à agir. Notre idée est de montrer que les collectivités et les entreprises peuvent être également acteurs dans cette dynamique.

Les 3 services qui assurent notre modèle économique sont les suivants :

– un défi lancé par l’entreprise/collectivité lui permettant de mobiliser ses habitants (ou clients) sur une action concrète. Par exemple, si nous sommes 1000 habitants à manger un produit bio par semaine, alors la Mairie s’engage à ce que 15% de la nourriture dans les cantines scolaires soient issues du bio,

– motiver les salariés en interne sur des éco actions/défis qui peuvent d’ailleurs entrainer une réduction des coûts (papier, énergie, eau…), en ayant sa propre version de Koom depuis l’intranet,

– disposer de son profil sur Koom afin de valoriser ses actions de développement durable, sortie de rapport DD en version 2.0 sous forme d’abonnement.

Et vos projets d’avenir ?

Nous en avons un très prochainement qui est le concours national « Mets ton campus à l’an vert » que nous organisons avec le REFEDD, financé par l’ADEME et la Caisse des Dépôts.

L’idée est tout simplement de faire bouger les étudiants et leurs établissements autour d’actions concrètes de développement durable, à travers des défis qu’ont choisis en amont les établissements. Nous espérons donc augmenter sensiblement la communauté des Koomers !

Ensuite, nous prévoyons de développer des fonctionnalités sur notre site internet grand public, comme un agenda d’évènements géolocalisés, la possibilité pour les Koomers de géolocaliser des lieux où ils peuvent réaliser une action proposée sur Koom (par exemple, un magasin sur l’action manger du poisson issu de pêche durable).

Nous avons aussi comme projet d’humaniser cette communauté virtuelle en multipliant les Apéros Koom, mais vous verrez en 2013…

En quoi êtes-vous un Entrepreneurs d’avenir et comment imaginez-vous vous investir au sein du réseau ?

Montrer que chacun est une partie de la solution aux enjeux actuels, et qu’il n’est pas seul à agir me semble déterminant pour avoir davantage confiance en l’avenir et en la société dans laquelle nous vivons. En cela je pense que nous sommes Entrepreneurs d’avenir.

Quant à la façon de nous investir, si des groupes de travail sont constitués sur les thèmes de l’internet comme outil d’innovation sociale, ou sur la consommation collaborative, nous sommes prêts à nous y investir !

KOOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *