Partenaire fondateur

Jérôme Niort – Cabane Solaire

Jérôme Niort dirige Cabane Solaire, une entreprise qui propose de véritables petites maisons à ossature bois et équipées d’un toit photovoltaïque, d’un chauffe-eau solaire et d’un récupérateur d’eau de pluie.


D’où vous est venue l’idée de créer Cabane Solaire ?

Cabane Solaire est en quelque sorte la quintessence de mon parcours personnel et professionnel : une bonne dose d’amour de la nature, beaucoup de bon sens écologique, un soupçon de créativité, le tout saupoudré de richesse humaine ! Né dans les choux (bio), c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’agriculture, version conseil aux exploitants. En parallèle, j’ai créé une activité de tourisme sous la forme de chambre d’hôtes, dont une située dans une cabane au cœur du jardin. Ma conscience écologique se développant, je me suis tourné vers les énergies renouvelables, mais la philosophie (ou plutôt l’absence de) chez la plupart des acteurs du solaire ne me plaisait pas du tout. J’ai eu alors l’idée de créer mon propre concept dédié aux énergies renouvelables, tout simplement !

Avec qui travaillez-vous pour développer vos cabanes ?

Chez Cabane Solaire, tout le monde a sa place. Les cabanes sont fabriquées par nos partenaires industriels (maison à ossature bois, tuiles solaires photovoltaïques) puis installées par nos artisans référencés (menuisier-charpentier, couvreur-électricien quali PV). Les compagnons solaires, nos collaborateurs sur le terrain, accompagnent les acquéreurs de A à Z, en coordonnant tout ce petit monde-là.

Quels sont vos projets de développement pour l’année 2011 ?

Cabane Solaire est née le 1er avril 2010 (non, ce n’est pas une blague !), l’année 2011 est donc véritablement pour nous l’année du développement. Passée l’inauguration de la première cabane en octobre 2010, nous nous sommes orientés vers la recherche de collaborateurs, les compagnons solaires, en vue d’établir un maillage territorial cohérent. Etant donné le contexte politique et économique actuel (on a créé l’allergie au photovoltaïque), nous élargissons notre gamme à la cabane végétale (même structure mais avec une toiture végétalisée en lieu et place des tuiles solaires) et nous concentrons notre action sur la Bretagne, où nous sommes implantés et le Poitou-Charentes, où se trouve la première cabane.

Qu’attendez-vous du prochain Parlement des Entrepreneurs d’avenir ?

Que les Entrepreneurs d’avenir se fédèrent davantage pour mettre en avant leur différence pour sensibiliser d’une part nos concitoyens à la nécessité d’une consommation plus responsable, d’autre part les entrepreneurs à respecter véritablement les 3 piliers développement durable : économique, écologique, social.

Cabane Solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *