Partenaire fondateur

La RSE made in Québec

Le cabinet parisien « Des Enjeux et des Hommes » propose d’emmener quelques entrepreneurs français se frotter à des initiatives québécoises exemplaires en matière de RSE, dont certaines présentées lors de Momentum, organisé en septembre prochain à Montréal à l’initiative de Novae.


Le 25 septembre prochain se tient à Montréal la 3ème édition de Momentum. Cet événement, qui a rassemblé en 2013 pas moins de 200 personnes, est le point d’orgue annuel des activités menées depuis sa création en 2006 par Novae, media professionnel dédié aux enjeux de la RSE.

Novae, le media de la RSE au Québec


Créé par Mickaël Carlier, homme de media français émigré au Québec depuis une dizaine d’années, Novae est d’abord un portail web fournissant à des décideurs en entreprises ou ONG, à des acteurs de l’économie sociale et à des institutionnels, de l’information autour des sujets de développement durable au Québec et ailleurs. De facto, Novae remplit également un rôle de réseautage et de sensibilisation au sujet.

« Nous nous efforçons de faire rayonner les bonnes pratiques, et nous contribuons à structurer le marché », précise Mickaël Carlier. D’où, par exemple, la publication d’un annuaire des professionnels du développement durable ou encore, ce 4 juin, la première remise d’un « prix de l’entreprise », issu d’un concours à l’origine centré sur l’éco-conception mais élargi depuis à d’autres thématiques (transports, pratiques d’affaires, mobilisation des salariés…)

Venir découvrir in situ la RSE à la québécoise

Depuis trois ans, Momentum s’applique à recenser sur une journée les pratiques les plus innovantes en matière de RSE, qu’elles proviennent du Québec (avec des exemples piochés chez des grands groupes comme Bombardier, Transat ou Hydro-Québec et chez des PME), ou d’ailleurs, notamment du Canada anglophone, des Etats-Unis ou… de France. Des responsables RSE de La Poste ou Renault sont ainsi déjà venus partager leur vision, ainsi que des PME (telles que Pocheco via son fondateur Emmanuel Druon, intervenant lors du dernier Parlement des Entrepreneur d’Avenir) ou encore des philosophes. Cette année, Emmanuel Jaffelin, auteur du « Petit éloge de la gentillesse », dont Mickaël Carlier a fait la connaissance lors du dernier Parlement des Entrepreneurs d’Avenir en novembre 2013, en sera. Mais il ne devrait pas être le seul Français.

En effet, de ce côté-ci de l’Atlantique, Agnès-Rambaud Paquin, directrice associée du cabinet de conseil « Des Enjeux et des Hommes », spécialisé depuis 2003 en accompagnement du changement appliqué à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, voudrait en faire profiter une vingtaine de happy few.
Venue à plusieurs reprises à la rencontre de Novae, adepte de la première heure de Momentum, elle a pu apprécier « l’approche très pragmatique qu’ont les Québécois de la RSE ainsi que des experts et dirigeants faciles d’accès, qui partagent volontiers leurs expériences. » D’où cette idée d’un voyage « benchmark » organisé autour de Momentum, « un événement à la fois gai et frais, où souffle un vent de nouveauté. »

Nouer des relations d’affaires, préparer un « voyage retour »

Le projet consiste à co-construire le voyage. Avec Novae, bien sûr, l’hôte qui a sélectionné ce qui se fait de mieux dans le modèle québécois pour inspirer les participants ». Mais aussi avec ces participants eux-mêmes, « en prenant bien soin de garder du temps sur place pour débriefer et réfléchir à la façon de transposer certaines pratiques dans le modèle français », précise Agnès Rambaud-Paquin.

« Nous souhaitons que ce voyage permette aussi aux entrepreneurs de nouer des relations d’affaires, et débouche éventuellement sur l’organisation d’un voyage en sens inverse, permettant aux Québécois de venir se frotter au modèle français », ajoute-t-elle.

A l’heure où de nombreuses entreprises se trouvent confrontées à la nécessité de raconter leurs engagements RSE à des publics externes, le bouillon de culture québécoise et internationale offert par Momentum ne peut que leur donner des idées…

Le programme du voyage

Novae

Des Enjeux et des Hommes

Dominique Pialot & Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *