L’alliance Macif Entrepreneurs d’avenir

Macif assureur engagé devient le partenaire du mouvement et du Parlement des Entrepreneurs d’avenir. Entretien avec son Président Philippe Perrault.

 

Entrepreneurs d’avenir – Macif devient le partenaire majeur d’Entrepreneurs d’avenir, qu’attendez-vous de cette coopération ?

Philippe Perrault – Les sujets portés par Entrepreneurs d’avenir sont parfaitement alignés avec les valeurs de la Macif : la jeunesse, qui est au cœur du Parlement des Jeunes et du grand engagement sociétal de la Macif, l’ancrage régional et le soutien à la résilience des territoires, avec les Rencontres territoriales et les Fabriques d’avenir qui font écho à la forte présence locale de la Macif, ou encore la finance responsable avec notre partenaire commun FINANSOL.

De plus, notre soutien partagé à l’entrepreneuriat et à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire sera un élément clé de notre partenariat : ensemble, nous pourrons promouvoir une économie positive en mobilisant les acteurs du changement.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir 2022 sera ainsi un moment emblématique, car il rassemblera les agents de la transformation économique, sociale et écologique. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur la prochaine édition « La vie à l’heure des grandes transitions » : c’est une très belle opportunité de réfléchir aux enjeux de notre métier d’assureur mutualiste dans une société en pleine mutation.

Notre partenariat avec Entrepreneurs d’avenir est donc la concrétisation de l’engagement mutualiste de la Macif pour permettre un monde meilleur et répondre à l’urgence des défis sociaux, écologiques et sociétaux.

 

Quelles sont vos priorités sociétales présentes et futures afin de participer à l’émergence d’un monde meilleur ?

L’engagement sociétal est au cœur de l’ADN de la Macif. Notre Raison d’être, définie de manière collective en 2020, est de « protéger le présent et permettre l’avenir ». L’assurance est en effet une activité essentielle, car elle résonne dans le quotidien des personnes. Nous souhaitons ainsi créer de nouvelles protections, de nouveaux collectifs et de nouvelles solidarités pour anticiper les transformations sociales et environnementales.

En tant qu’acteur mutualiste engagé, notre collectif se mobilisera autour de trois grandes causes : la jeunesse, l’environnement et les publics fragiles. Chaque année, nous donnerons une résonance toute particulière à l’une de ces causes : en 2021, un grand événement sur la jeunesse sera organisé et le Parlement des Jeunes sera une occasion précieuse de soutenir leur émancipation. De même, la convergence du Parlement des Entrepreneurs d’avenir et de l’Université de la Terre organisée à l’UNESCO en juin 2022 sera très instructive pour porter ensemble notre engagement pour l’environnement.

 

Macif s’est rapprochée d’Aésio, quel sens et quelles perspectives souhaitez-vous donner à cette nouvelle alliance ?

Le nouveau groupe Aéma, né du rapprochement de la Macif avec Aésio, nous donne les moyens de faire rayonner notre ADN mutualiste. Il apporte à nos assurés une réponse complète grâce à l’alliance de nos savoir-faire complémentaires (services d’assistance, de prévention, d’aide psychologique et d’action sociale). Officiellement né le 1er janvier 2021, le Groupe touche ainsi un Français sur huit, avec l’ambition de leur offrir le meilleur de la protection mutualiste tout au long de leur vie.

Protéger, prévenir et assurer : la prévenance est aujourd’hui un moteur d’innovations sociales dans une société en quête de protection accrue pour couvrir toutes les situations de vie. Aéma Groupe nous permettra ainsi d’inventer des solutions nouvelles pour mieux protéger nos sociétaires et adhérents, mais aussi pour répondre aux causes sociétales pour lesquelles nous sommes engagés.

 

Y a-t-il une spécificité Macif dans les solutions financières et de protection aux entreprises et aux entrepreneurs ?

La Macif soutient durablement le développement économique des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire et les structures d’entreprise de toute nature (commerçants, artisans, ETI) afin de renforcer la capacité de résilience des territoires dans un contexte de crises récurrentes : économiques, sanitaires, climatiques, etc.

En 2020, nous avons ainsi lancé Macif Impact ESS, un programme dédié à l’accompagnement et au financement des structures de l’ESS et à impact social, environnemental et sociétal, sous bannière “French Impact”. Avec 20 millions d’euros supplémentaires pour accompagner ces enjeux, Macif consolide ainsi sa position d’investisseur mutualiste de référence parmi les acteurs de l’investissement à impact et de l’ESS, avec plus de 155 millions d’euros d’engagements.

Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’accompagner des structures dont l’offre peut s’inscrire dans l’écosystème de la Macif. Nous visons donc à accompagner les structures implantées sur les territoires dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de l’épargne solidaire ou de la santé et qui ont une démarche de passage à l’échelle.

En amont de ce programme de développement, d’autres dispositifs sont également déployés par la Macif depuis de nombreuses années, comme la Fondation Macif ou Macif Innovation, une société dotée de 30 millions d’euros qui soutient et finance des start-up innovantes en réponse aux nouveaux besoins de ses sociétaires et adhérents à travers la mise en place de services et d’expériences adaptées et innovantes.

 

Macif assureur engagé

Crédit photo Franck Beloncle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter

venenatis tempus venenatis, Curabitur ut vel, mi, id ultricies