Partenaire fondateur

Laure Maud – GREEN IS BEAUTIFUL®

Laure Maud a crée GREEN IS BEAUTIFUL®, cabinet de conseil en développement durable, stratégie RSE et biodiversité doublé d’une agence conseil en communication responsable.


Pourquoi, comment et quand GREEN IS BEAUTIFUL® a-t-il été créé ?

Je suis photographe de formation et j’ai entamé une démarche proche de celle du développement durable en 1997, en participant bénévolement au lancement de différents festivals de mode éthique : le festival African Mosaïque et le FIMA (Festival International de la Mode Africaine). Ces festivals permettent d’effectuer des levées de fonds en faveur d’ONG basées en Éthiopie et au Mali.

>http://www.green-is-beautiful.com/laure-maud-fondatrice-directrice

J’ai créé GREEN IS BEAUTIFUL® en 2005, qui, au départ, était un collectif constitué de scientifiques, d’artistes et de professionnels de la communication éco-responsable, conçu et développé pour promouvoir l’adaptation des mentalités aux nouveaux enjeux sociétaux, proposer une évolution de l’image générale véhiculée par l’écologie, et au final revaloriser cette dernière dans la sphère des préoccupations de la société. En cela, ce n’était pas un projet entrepreneurial traditionnel mais une démarche éthique ambitieuse pour servir une idée forte : une conception respectueuse, rationnelle et inspiratrice de notre rapport au reste du vivant.

Le collectif a naturellement trouvé une place dans un contexte de changement de paradigme où les entreprises, institutions et collectivités doivent intégrer les composantes essentielles du développement durable dans leur culture.

En 2007, le collectif a lancé le {web}magazine GREEN IS BEAUTIFUL® dans le but de communiquer de façon audacieuse et inédite autour des thématiques qui lui étaient chères.

>http://www.green-is-beautiful.com/blog/webmagazines-gratuits

>http://magazine.green-is-beautiful.com

L’année suivante, fort de la construction d’un véritable réseau d’experts, le collectif a évolué en un cabinet de conseil en développement durable, stratégie RSE et biodiversité doublé d’une agence conseil en communication éco-responsable.

>http://www.green-is-beautiful.com

GREEN IS BEAUTIFUL® amorce aujourd’hui une nouvelle phase de développement. Durant le dernier trimestre 2011 notre équipe a intégré de nouveaux collaborateurs, et notre ambition est à présent de développer davantage notre activité de conseil et d’impulser en parallèle un changement d’échelle dans la diffusion de notre {web}magazine.

>http://www.green-is-beautiful.com/notre-identite/presentation-cabinet-conseil-developpement-durable-strategie-rse-et-biodiversite-agence-conseil-communication-eco-responsable

Quelle est votre offre, et en quoi consiste la singularité de votre manière de travailler ?

Notre offre très détaillée est présentée sur notre site Internet :

• offre de conseil en développement durable, stratégie RSE & biodiversité 

>http://www.green-is-beautiful.com/notre-offre/cabinet-conseil-en-developpement-durable-strategie-rse-biodiversite

• offre de conseil en stratégie de communication (éco-)responsable
>http://www.green-is-beautiful.com/notre-offre/agence-conseil-en-strategie-de-communication-eco-responsable

• focus sur la relation entre entreprises et biodiversité
>http://www.green-is-beautiful.com/notre-offre/focus-sur-la-relation-entre-entreprises-et-biodiversite

Nous mettons au service de nos clients les moyens d’une réflexion stratégique exigeante et experte sur les évolutions contextuelles, sur leurs territoires de communication légitimes, sur les pistes d’action porteuses à mener dans le cadre de leur politique de développement, et sur les outils de communication élégants, inspirants et éco-responsables à déployer pour atteindre de manière optimale leurs cibles et objectifs dans un contexte en mouvement.

La singularité – et la valeur ajoutée – de GREEN IS BEAUTIFUL® résident précisément dans l’association des partis pris suivants :

» LA COHÉRENCE : notre double activité de cabinet conseil et d’agence de communication nous permet de nous démarquer, déjà, par notre capacité d’intervention depuis la définition de la stratégie de nos clients jusqu’à l’élaboration de leur communication, la conception et la réalisation des outils et supports tous médias correspondants. Cette approche globale garantit une cohérence totale d’un bout à l’autre de la chaîne et prémunit ainsi nos clients contre toute suspicion éventuelle de greenwashing.

» DES REGARDS CROISÉS : nous avons mis en place un mode de fonctionnement en think tank qui crée les conditions de l’innovation en croisant les savoirs et savoir-faire de spécialistes de la Responsabilité Soci(ét)ale de l’Entreprise, d’experts scientifiques et de professionnels de la communication ayant tous des expériences de terrain très variées. Cette pluridisciplinarité est ce qui nous permet de développer la stratégie et la communication d’une structure au plus haut niveau d’exigence avec rigueur dans le fond comme dans la forme, créativité, compétence technique, professionnalisme et éthique.

>http://www.green-is-beautiful.com/notre-identite/notre-equipe

» DES CONVICTIONS : les experts dont nous mettons les regards en confluence sont issus de cultures et d’environnements de travail variés mais partagent les mêmes valeurs. Chacun d’entre nous est animé de convictions personnelles fortes et impliqué de longue date. Cet engagement individuel démontrable est un gage de notre sincérité éthique, elle-même garante de l’authenticité de votre démarche.

» UNE VISION : nous pensons que pour faire évoluer les mentalités et les comportements, il faut d’abord dépasser les représentations stéréotypées et naïves, voire périmées, du développement durable, et que cela passe par l’élaboration de concepts conjointement rigoureux dans le contenu, forts émotionnellement et esthétiquement haut de gamme aptes à déringardiser la communication « verte » et à toucher un public traditionnellement rebuté par le symbolisme et les clichés de ce domaine. Pour y parvenir, nous avons choisi d’impulser des synergies novatrices entre consultants en management du changement, scientifiques, spécialistes de la communication éco-responsable et artistes.

Une des manifestations les plus évidentes de ces partis pris est l’édition de notre {web}magazine depuis 2007.

Vous pouvez également consulter :

• notre portfolio
>http://www.green-is-beautiful.com/notre-portfolio

• notre charte d’engagements
>http://www.green-is-beautiful.com/notre-identite/notre-charte-dengagements

Quelle est la vocation de votre webmagazine ? Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?

L’intention qui a présidé à la création de notre {web}magazine il y a cinq ans est toujours présente dans notre projet : il s’agit d’édifier un pont entre le monde scientifique et le monde artistique afin de réunir les sphères intellectuelle, émotionnelle et esthétique autour de questions environnementales et soci(ét)ales.

Le succès éditorial est au rendez-vous puisque GREEN IS BEAUTIFUL® est aujourd’hui suivi par plus de 100 000 lecteurs.

On y trouve des écrits de qualité qui remuent les méninges, poétisent le réel et ravivent les étincelles du monde. Pour les accompagner : le travail d’artistes impliqués, photographes et illustrateurs, qui contribue à façonner un univers qui nous est propre et qui fait écho aux grandes questions qui nous paraissent prépondérantes, à nos valeurs, à nos sensibilités et à notre vision d’un monde réalistement désirable.

GREEN IS BEAUTIFUL® aspire à mettre en œuvre une pensée collective écologique et engagée en décloisonnant les espaces de réflexion pour faire se rencontrer les points de vue. Ainsi le contenu du magazine s’articule autour de trois axes principaux : médiation scientifique, arts & cultures, réflexions & opinions.
Et notre vocation peut se synthétiser en trois points :

• stimuler la réflexion en parlant du monde tel qu’il tourne et respire ;

• stimuler le rêve en diffusant, tel un kaléidoscope, une mosaïque de visions ;

• stimuler l’action aussi, en indiquant des chemins parallèles et issues de secours que l’on est libre d’emprunter.

C’est un magazine éthique et cohérent dans sa démarche : à consulter en ligne ou à imprimer soi-même dans sa version éco-responsable, ceci afin de préserver notre environnement.

Notre {web}magazine, en somme, est la manifestation éditoriale de notre désir de communiquer en toute transparence sur les thématiques qui nous sont chères, sur ce monde en interdépendance dont nous sommes acteurs.

Notre mentalité, l’esprit même de GREEN IS BEAUTIFUL®, notre sérieux, nos engagements éthiques et notre démarche responsable se retrouvent en lui. Il a jusqu’ici servi, et continuera de servir, de plateforme de rencontres initiatrice de collaborations pluridisciplinaires, propice à l’enrichissement de notre champ culturel.

Ce {web}magazine, c’est notre campagne de sensibilisation à nous.

En tant qu’Entrepreneurs d’avenir, quelles sont vos attentes du réseau ? Avez-vous une demande, un besoin ou une attente particuliers ?

Rejoindre le réseau Entrepreneurs d’avenir, c’est pour nous l’occasion de

» Faire connaître (ou redécouvrir) GREEN IS BEAUTIFUL® : notre activité, la nature de nos spécificités différentiantes, notre état d’esprit d’entreprise, auprès de clients potentiels.

» Toucher de futurs associés, dont le-s domaine-s d’expertise correspondrai-en-t naturellement avec nos métiers, mais également dont les convictions seraient en phase avec les nôtres. Nous sommes notamment à la recherche de personnes pouvant participer activement à notre développement stratégique et commercial – associés ou apporteurs d’affaires.


»
Identifier des partenaires ou sous-traitants dont les compétences seraient complémentaires aux nôtres, dont la culture serait compatible et qui seraient séduits par notre univers. Détecter, aussi, d’éventuels partenaires éditoriaux pour notre {web}magazine.

» Étendre encore le lectorat de notre {web}magazine, et permettre ainsi à nos idées, à nos propositions et à notre vision de rayonner auprès d’un public plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *