Partenaire fondateur

Le Groupe Leader vise l’excellence avec ISO 26000

Spécialiste du travail temporaire, le Groupe Leader s’est vu attribuer le label AFAQ 26000 par l’AFNOR en 2015. Cette évaluation, la première attribuée à une entreprise du secteur de l’intérim, récompense sept années d’engagement RSE.

Spécialiste du travail temporaire, le Groupe Leader s’est vu attribuer le label AFAQ 26000 par l’AFNOR en 2015. Cette évaluation, la première attribuée à une entreprise du secteur de l’intérim, récompense sept années d’engagement RSE.

Pour le Groupe Leader, l’année 2015 est d’ores et déjà un grand cru. Au printemps, l’AFNOR a en effet confirmé l’attribution du label AFAQ 26000 à sa politique de RSE, la jugeant « clairvoyante, lisible et motivante », avec une note en progression de 15 %. Ce résultat fait du groupe, spécialiste européen du travail temporaire et de l’insertion professionnelle fondé en 1992, la seule entreprise de ce secteur à atteindre un tel niveau de performance.

Cette certification AFAQ ne doit rien au hasard, car la RSE est inscrite dans la stratégie du groupe depuis 2008, à partir d’un objectif simple défini par son Pdg : « trouver du travail pour des personnes qui n’en ont pas et les accompagner » (une phrase devenue la devise du groupe), avec des valeurs fortes de travail, d’honnêteté, de respect des collaborateurs et de l’environnement, de proximité et de service.

« Nous avons intégré le développement durable d’une manière très large et dès 2007 nous avons adhéré au Global Compact. Cela nous a aidé sur les lignes directrices, explique Cyril Michel, directeur RSE et développement durable du groupe. Sur les engagements emploi, par exemple, nous avons créé un réseau d’agences spécialisées dans l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Nous avons aussi fait évoluer nos processus d’achats avec des grilles de sélection en fournisseurs et produits qui prennent en compte l’impact carbone, le transport, les conditions de travail des personnes, le cycle de vie, etc. »

Viser l’excellence


Pionnier de la certification RSE, le groupe était déjà la première entreprise du secteur de l’emploi certifiée sur les normes ISO 9001 (systèmes qualité), puis AUSAF 18001 (santé et sécurité au travail). Quant à l’ISO 26000, « nous avons été évalués trois mois à peine après sa sortie en France. Elle nous a semblé à la fois la plus structurante et aussi la plus exigeante. Puis nous avons cherché un organisme certificateur, l’AFAQ/AFNOR. »

Pendant une quinzaine de jours, AFNOR Certification, la filiale de l’AFNOR spécialisée dans la certification et l’évaluation, et l’un des tout premiers certificateurs du monde, a rencontré les directeurs du groupe et de ses agences, ses collaborateurs, ainsi que ses partenaires, institutionnels, fournisseurs, entreprises utilisatrices, intérimaires… Il a souligné les points forts de l’entreprise sur la base des critères de responsabilité sociétale : gouvernance, droits de l’homme, relation et conditions de travail, environnement, éthique, consommation, communauté et développement local. Il a aussi pointé des pistes d’amélioration possibles, que le groupe s’efforcera de suivre dans les années à venir.

Quelle sera la prochaine étape ? « Viser l’excellence !, s’enthousiasme Cyril Michel. Nous sommes pionniers dans le secteur de l’emploi, nous avons amélioré notre note de plus de 15 %, mais nous sommes évalués au troisième palier, or il y en a quatre sur l’ISO 26000. Se faire évaluer par l’AFNOR sur l’ISO 26000 offre une vision à 360 degrés de l’entreprise. En termes de gouvernance, d’activités et de résultats, c’est une source d’amélioration très importante. »

GROUPE LEADER

Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *