Partenaire fondateur

Le Happy Business à Rennes, reflet de l’engagement des entrepreneurs bretons

Le 15 février, les Entrepreneurs d’avenir organisaient leur premier Happy Business à Rennes. L’occasion de constater que la Bretagne fait plus que jamais rimer esprit d’entreprise et développement durable.

C’est une première dans la vie du réseau Entrepreneurs d’avenir : le 15 février dernier, une cinquantaine d’entrepreneurs bretons ont participé au premier Happy Business organisé en Bretagne ! Une rencontre qui s’est déroulée au Centre culinaire contemporain de Rennes.

Ces représentants du dynamisme entrepreneurial breton ont été accueillis Jacques Huybrechts, fondateur du réseau Entrepreneurs d’avenir, Xavier Bourhis, agent Generali en Bretagne, et Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux du groupe Generali France.

Un événement de proximité

Le Happy Business, c’est avant tout un événement de proximité. Les participants échangent de bonnes pratiques, mutualisent leurs bonnes idées entrepreneuriales en matière de responsabilité sociale, et nourrissent leur inspiration à partir d’autres expériences. Chaque entrepreneur dispose de trois minutes chrono pour présenter son activité, sa vision et les actions mises en place dans son entreprise.

Deux heures durant, les entrepreneurs se sont succédés au micro dans une bonne humeur générale. Leurs interventions reflétaient le dynamisme et l’engagement économique de la Bretagne.

Agro-alimentaire (Primeur de France, Poder), innovation (MéGO), finance (fonds West Web Valley), startups (Wedogood), cosmétique (ABC Texture), conseil (CXO, Efficience Pro), réseaux (Bouge ta boîte) : une grande variété de secteurs d’activité étaient représentés.

« Ancrage territorial, intégration culturelle, défense de l’artisanat, dynamisation des projets : être Entrepreneur d’avenir, c’est un peu tout ça à la fois », a bien synthétisé l’un des participants. Et pour les Entrepreneurs d’avenir, le Happy Business est aussi l’occasion d’enrichir le réseau en recrutant de nouveaux membres.

Odyssée arctique

Sébastien Roubinet, navigateur au long cours, a fait rêvé l’assistance pendant ses trois minutes réglementaires en parlant de son projet de traversée de l’Océan glacial arctique pendant l’été 2018. Un défi sportif, technologique et humain qui a nécessité six années de préparation dont deux tentatives.

Premier navigateur à avoir traversé le mythique Passage du Nord-Ouest à la voile, en 2007, il effectuera cette nouvelle odyssée sur un hybride catamaran char à glace, capable de se déplacer sur la banquise arctique. Et pour le financer, il lance une campagne de financement participatif (www.sebroubinet.eu).

Les participants se sont enfin retrouvés autour d’un généreux buffet aux couleurs Bleu Blanc Cœur, au restaurant du Centre culinaire contemporain de Rennes.

Ce lieu de vie, labellisé par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs), est une « Maison de cuisine innovante », espace gastronomique et culturel créé en 2013, qui expérimente de nouveaux modes de consommation. Il héberge notamment le restaurant Le Ciel de Rennes, où officie le Chef Jean-Marie Baudic, qui propose une cuisine bistronomique à base de produits du terroir breton.

Cette dixième édition du Happy Business ne restera pas sans lendemain. Elle devrait être décliné dans d’autres villes de la région, à Brest et Lorient, notamment.

Texte Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *