Partenaire fondateur

Le management collaboratif, ça vous parle ? Venez le dire à Overthemoon !

Le 19 septembre prochain, l’agence Overthemoon organise sa traditionnelle soirée annuelle. Le cru 2019 sera spécial, car il sera précédé par un atelier de travail, prélude à un livre blanc sur le leadership collaboratif. Olivier Deroubaix, co-fondateur de l’agence, explique les enjeux de ce mode de management. Les Entrepreneurs d’avenir sont bienvenus !

 

Entrepreneurs d’avenir – Vous invitez les Entrepreneurs d’avenir à un événement le 19 septembre prochain. Que leur préparez-vous ?

Olivier Deroubaix – Depuis la création d’Overthemoon il y a quatre ans, nous organisons tous les troisièmes jeudis de septembre nos soirées Up. Après Let’s Start Up, Let’s Build Up et Let’s Voice Up, voici Let’s Open Up en 2019 ! Ces soirées rassemblent l’ensemble de l’écosystème d’Overthemoon, c’est-à-dire les intervenants, les prestataires et les principaux clients. C’est l’occasion de faire un bilan de l’année autour d’un verre. Mais cette année, la soirée sera précédée par un atelier de travail co-construit avec les Entrepreneurs d’avenir, entre 17h et 19h, sur le thème du management collaboratif et du leadership de demain. Nous souhaitons réunir une cinquantaine de managers et les faire réfléchir ensemble, pour concevoir le sommaire d’un livre blanc sur le leadership collaboratif qui sera publié à l’occasion du Parlement en janvier 2020.

Comment cet atelier se déroulera-t-il ?

Chez nous, les gens ne sont pas des participants à des réunions, ils en sont les acteurs. C’est très important dans tout ce qu’on fait. Tous ceux qui assisteront à l’atelier seront invités à prendre la parole et à s’exprimer sur ce que signifie pour eux le management collaboratif. C’est une tribune que nous leur offrons pour construire ce fameux livre blanc Enrichir sa pratique managériale avec le Leadership collaboratif. Nous souhaitons qu’ils en soient les co-auteurs.

À qui sera destiné ce livre blanc ?

À tous les dirigeants qui veulent travailler autrement demain. Ça s’inscrit bien dans l’esprit des Entrepreneurs d’avenir, qui cherchent un peu plus de sens dans ce qu’ils font. Nous nous retrouvons avec eux sur des convictions communes, autour de trois piliers principaux du collaboratif : le sens, le rôle et le rythme.

Le management collaboratif est-il un effet de mode ou répond-il aux besoins des collaborateurs et managers d’aujourd’hui ?

Les entreprises qui réussissent aujourd’hui fonctionnent en mode collaboratif. Nos clients qui l’appliquent déjà ont nettement accéléré leurs performances, ils vont plus vite, ils retrouvent de la croissance et du résultat derrière. On retrouve les logiques de la RSE, qu’on évoque beaucoup en ce moment. Ce que nous voulons construire, c’est une façon de faire différente, qui fasse sens pour chacun et aussi globalement pour l’organisation. C’est la conjonction des deux qui est la base du bien-être au travail. Si les entreprises n’intègrent pas ces logiques de management collaboratif, elles peuvent rapidement se trouver enfermées dans des processus de décision routiniers.

Quels types d’entreprises voulez-vous inviter ?

Nous sommes ouverts à toutes les entreprises. Nos clients sont plutôt des filiales de grands groupes, ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI), avec quelques secteurs de prédilection : industrie, immobilier et construction, presse et médias. Nous visons aussi les secteurs de la santé, de la banque assurance et de la finance en général, car ils connaissent de très grands bouleversements. Mais tous ceux qui veulent échanger sont les bienvenus !

Un mot de conclusion ?

Venez co-construire quelque chose qui fait sens ! Devenez les co-auteurs de la rédaction du Livre blanc Enrichir sa pratique managériale avec le Leadership collaboratif, vous avez certainement des choses à dire là-dessus. À la suite de l’atelier, nous vous invitons à participer à la soirée Overthemoon : vous y rencontrerez des gens qui appliquent déjà le management collaboratif avec succès.

 

Inscrivez-vous à l’atelier !

Toutes les infos sur Overthemoon

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je m'inscris à la newsletter