Partenaire fondateur

Le parlement des Entrepreneurs d’avenir se co-construit à Bordeaux

« Et si on vivait mieux autrement ? » : qui ne s’est jamais posé cette question ? Pour Entrepreneurs d’avenir, cette interrogation mérite une réponse collective et sera donc le thème de son prochain Parlement qui se tiendra à Bordeaux les 8 et 9 décembre 2016.




L’échange, le partage et la mobilisation sont les mots d’ordre du Parlement. Mais ces intentions sont aujourd’hui brandies par tous à l’ère où l’on ne cesse de parler d’économie collaborative, de coopération. Du co-working au co-voiturage, le « co » impacte de plus en plus nos habitudes professionnelles et personnelles. Entrepreneurs d’avenir ne souhaite pas s’arrêter à une simple « profession de foi » et a décidé d’agir en ce sens.

C’est donc de la co-construction que naîtra ce 7ème Parlement. Entrepreneurs d’avenir a réuni ceux qui font vivre l’économie que l’on aime, plus responsable et plus durable, dans la grande région Aquitaine, le 3 juin 2016 à l’école Kedge Business School de Bordeaux.

Un workshop pour donner la parole aux entrepreneurs

Pour animer cette matinée rassemblant plus de 40 entrepreneurs et acteurs de l’économie locale, Entrepreneurs d’avenir s’est appuyé sur le savoir-faire de l’association Germe dans l’animation de la réflexion collective. La co-construction a été portée par un fil rouge projetant les participants dans le futur, quelques jours après l’événement à venir :

« Nous sommes le 10 décembre 2016, l’édition aquitaine et bordelaise du Parlement sur le thème du « Mieux vivre autrement » a été un succès : les acteurs économiques publics et académiques, les responsables sociaux et associatifs du territoire se sont mobilisés, ont échangé et se sont engagés à mener des actions innovantes, individuelles et collectives pour le « mieux vivre » en Aquitaine et en France. »

Ainsi, plutôt que de travailler sur les attentes d’un événement à venir, il s’agit de se projeter dans un « après » imaginaire et de formaliser les choses positives vécues pendant le 7e Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

Trois ateliers permettaient aux entrepreneurs de travailler ensemble sur l’événement :

– Quelles ont été les clés du succès ?
– Quels formats d’échange ont permis une telle mobilisation et des engagements des différents acteurs du territoire ?

– Autour de quels enjeux et quelles thématiques ?

Entre chaque atelier, un roulement obligeait les participants à se mélanger pour ajouter une dimension « rencontre » à cette matinée de réflexion. De ces trois questions, plusieurs idées fortes ont émergé, permettant de mieux cerner les attentes afin d’offrir aux participants un événement qui leur ressemble.

La 7e édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir doit donc surprendre par un format innovant qu’il s’agisse d’un événement « non-stop » ou dans des espaces originaux comme le tramway bordelais, en proposant des jeux de rôle et en laissant la place à la rencontre dans des temps informels ou encore par un « speed-meeting ». Mais au-delà du format, l’événement sera jugé sur sa capacité à apporter du concret : un agenda pour tenir les engagements, des outils pour déployer des actions et des critères pour en mesurer la réussite. Les co-constructeurs formalisent également des attentes concernant les participants qui devront surprendre, représenter la diversité de l’entrepreneuriat, venir d’univers divers et venir pour apporter quelque chose, non pas pour « s’écouter parler ».

C’est justement sur cette question des intervenants que se terminait l’atelier de co-construction. Pour chaque thématique évoquée pendant la matinée, chacun était invité à proposer les noms de celles et ceux qu’il souhaiterait voir prendre la parole en décembre. La variété des suggestions a été un exemple fort du potentiel de la co-construction mais nous nous devons pour le moment de maintenir le suspense.

Ce temps de partage et de réflexion fut vraiment riche en enseignements pour l’équipe d’Entrepreneurs d’avenir. Il pose les premières pierres d’un très beau Parlement. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette matinée et rendez-vous les 8 et 9 décembre pour vivre la concrétisation de cette co-construction.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE CETTE CO-CONSTRUCTION…

Basile Petit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *