Partenaire fondateur

L’économie citoyenne pour un nouveau bilan des entreprises

Christian Felber, co-fondateur d’Attac en Autriche, développe avec de nombreux acteurs privés et politiques une forme d’économie de marché, « l’économie citoyenne », dans laquelle les leitmotiv ne sont plus le profit et la concurrence mais la recherche du bien commun et la coopération.

Soutenue par plus de 250 entreprises, l’économie citoyenne est développée depuis 2008 par Christian Felber. 15 piliers posent les bases de ce système qui passe par la définition d’un « bien commun » via un large processus démocratique (voir la matrice du bien commun).

Ce bien commun est évalué grâce à un nouveau bilan, le bilan citoyen, qui devient la forme d’évaluation primordiale des entreprises. Plus les entreprises sont responsables socialement et écologiquement, plus elles obtiennent de points citoyens. Ces entreprises responsables bénéficient alors d’avantages légaux (crédits à taux préférentiels, impôts réduits, etc.). Dans ce modèle, le bilan financier devient secondaire et les bénéfices des entreprises contraints à certaines utilisations : investissements, remboursements de crédits, provisions, redistribution aux collaborateurs et enfin crédits sans intérêts aux partenaires.

Les porteurs du projet recherchent des entreprises pour appliquer et développer l’économie citoyenne. Si vous souhaitez établir le bilan citoyen en tant qu’entreprise, vous pouvez les contacter (info@gemeinwohloekonomie.org).

Pour en savoir plus
L’économie citoyenne Un nouveau mouvement a vu le jour aux éditions Actes SUD, « Questions de société », Avril 2011.

Gemeinwohl-oekonomie.org

info@gemeinwohl-oekonomie.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *