Partenaire fondateur

Les 12 Entrepreneurs Sociaux innovants 2010 d’Ashoka

Ces nouveaux Entrepreneurs Sociaux portent le réseau Ashoka en France, Belgique et Suisse à 36 hommes et femmes d’exception (et plus de 3000 dans le monde), qui mettent leurs qualités entrepreneuriales au service d’activités novatrices capables, en se développant, de résoudre des problèmes sociaux et environnementaux majeurs. Quelques uns sont Entrepreneurs d'avenir...

Ces nouveaux Entrepreneurs Sociaux portent le réseau Ashoka en France, Belgique et Suisse à 36 hommes et femmes d’exception (et plus de 3000 dans le monde), qui mettent leurs qualités entrepreneuriales au service d’activités novatrices capables, en se développant, de résoudre des problèmes sociaux et environnementaux majeurs. Sur ces nouveaux Fellows quelques uns sont Entrepreneurs d’avenir.

  • Anne ROOS-WEIL : Pesinet (France / Mali) www.pesinet.org/wp/fr/

Catégorie : SANTE / Prévention

Prévenir, détecter et traiter rapidement les maladies bénignes, causes principales de mortalité infantile et maternelle en Afrique sub-saharienne : en conjuguant micro-assurance, technologies mobiles et travail de proximité d’agents de pesée, elle fait entrer la santé au coeur des familles et permet un accès précoce aux soins.

Jean-Loup MOUYSSET : Ressource (France) www.association-ressource.org

Catégorie : SANTE / Cancer, maladies chroniques
Renforcer le taux de guérison/non récidive en rendant le malade acteur de son traitement et lui proposant une offre globale de soins : médecin-oncologue, il teste un lieu d’accompagnement et de soins offrant au malade un programme personnalisé, complet et cohérent pour s’autonomiser et combattre au mieux la maladie.

Tobias LEENAERT : Ethical Vegetarian Alternative (Belgique) www.vegetarisme.be

Catégorie : ENVIRONNEMENT / Santé – Nourriture

Diminuer la sur-consommation de viande et son impact sur l’environnement, la santé humaine et le traitement des animaux : avec des outils innovants et adaptés qui rendent l’image du végétarisme positive et attrayante, il mobilise et implique particuliers, entreprises et pouvoirs publics locaux pour changer les habitudes de consommation.

Grégory GENDRE : Roule Ma Frite 17 (France) www.roulemafrite.fr

Catégorie : ENVIRONNEMENT / Recyclage des déchets
Créer des circuits de proximité pour la collecte et le recyclage des déchets : en réussissant la collecte et la transformation des huiles de friture en bio-carburant sur l’île d’Oléron, il crée un modèle reproductible aux autres déchets et adaptable aux besoins de chaque territoire.

Marie TRELLU-KANE : Unis-Cité (France) www.uniscite.fr
Catégorie : EDUCATION / Engagement citoyen

Permettre à tous les jeunes de s’engager pour la solidarité à proximité de chez eux : en structurant et valorisant l’engagement civique des 18-25 ans depuis 1995, elle leur permet de consacrer un temps de leur vie à l’intérêt collectif, de révéler leur potentiel et de devenir “acteurs de changement”. Elle a inspiré le lancement du Service Civique en France.

François TADDEI : Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), Paris-Montagne, Wiser-U (France) www.cri-paris.org/en/cri/

Catégorie : EDUCATION / innovation, démocratisation

Réinventer l’éducation scientifique du lycée à l’université et la mettre à la portée de tous, pour stimuler l’innovation et la créativité : pour mieux préparer les jeunes aux défis complexes d’un monde en évolution, il crée des programmes d’enseignement scientifique et de recherche où prévalent l’interdisciplinarité, la collaboration et la stimulation de la créativité.

Chantal MAINGUENÉ : Môm’artre (France) www.momartre.com
Catégorie : EDUCATION / garde d’enfants

Démocratiser l’accès à une garde d’enfants de qualité : elle crée des lieux inédits de prise en charge complète après l’école, favorisant l’épanouissement des enfants notamment à travers l’art. Des lieux qui s’adaptent aux revenus et horaires de travail des familles en difficulté tout en assurant une vraie mixité sociale.

Majid EL JARROUDI : Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (ADIVE) (France) www.adive.fr
Catégorie : INSERTION-DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / Quartiers sensibles et Diversité

Rétablir l’égalité des chances dans l’accès aux marchés pour les entrepreneurs issus de la diversité : en facilitant les relations commerciales entre grandes entreprises et PME des “quartiers”, il offre des opportunités économiques pour sortir ces territoires de la stigmatisation et révèle une génération d’entrepreneurs, reflet de la diversité française.

Arnaud CASTAGNÈDE : Groupe ActaVista (France) www.actavista.fr/Le-Groupe-Acta-Vista

Catégorie : INSERTION – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE / Éco-construction

Faire des chantiers d’insertion des plus exclus une expérience directement qualifiante et professionnalisante : Ancré dans une logique de marché, il démultiplie l’efficacité du processus pour les personnes embauchées en chantier d’insertion, en intégrant accompagnement social, formation professionnelle qualifiante, expérience concrète de restauration du patrimoine par l’éco-construction et placement en entreprise.

Emmanuel KASPERSKI : REPLIC (France) www.replic.fr

Catégorie : INSERTION – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / Essaimage

Répliquer les entreprises sociales qui ont prouvé leur impact : il crée un cadre inédit et stimulant pour la mise en place de nouvelles structures capables de répondre, sur un territoire, aux problèmes sociaux et environnementaux les plus criants.

Emilie MEESSEN : Infirmiers de Rue (Belgique) www.infirmiersderue.be

Catégorie : LUTTE CONTRE L’EXCLUSION / Hygiène – Santé

L’hygiène comme point d’entrée de la réinsertion sociale des sans abri : en s’attaquant de front au tabou de l’hygiène des plus précarisés et en les responsabilisant sur leur santé, elle leur ouvre une voie de retour à la vie sociale et professionnelle.

François GOUDENOVE : WebSourd (France) www.websourd.org

Catégorie : LUTTE CONTRE L’EXCLUSION / Handicap surdité

Permettre aux sourds d’exprimer tout leur potentiel en alliant nouvelles technologies et Langue des signes : visio-interprétation, “avatar” signant, site d’informations en Langue des Signes Française, en transformant le quotidien des sourds par l’usage facilité de la LSF dans les lieux/services publics et les entreprises, il leur rend leur statut de citoyens à part entière.

Pour les aider à développer leur activité et leur impact sur la société, Ashoka leur apporte un soutien financier – bourse mensuelle pendant 3 ans pour ceux qui en ont besoin -, et professionnel – mise en réseau, contacts, prestations gracieuses de conseil (en management, communication, questions juridiques, RH, etc.) par des partenaires tels que McKinsey, Latham & Watkins, Hill & Knowlton, CrossKnowledge, Krauthammer… et les aide à profiter des synergies du réseau Ashoka, qui comprend aujourd’hui 3000 entrepreneurs sociaux innovants dans le monde.

Source : Ashoka

Lien Ashoka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *