Partenaire fondateur

Les Élanceurs du Groupe La Poste pour la transition énergétique

À la tête de la Direction Responsabilité sociale et environnementale (DRSE) du groupe La Poste, Christine Bargain vient de lancer le concours Élanceurs du Groupe La Poste. Elle en explique les tenants et les aboutissants.






Entrepreneurs d’avenir – D’où vous est venue l’idée du nom de ce nouveau projet, les « Élanceurs du Groupe La Poste » ?

Christine Bargain – Notre volonté, à la DRSE, consiste à positionner La Poste comme un groupe à la pointe de la Responsabilité sociale des entreprises, et à accompagner le développement de nouvelles activités comme la logistique urbaine ou la transition énergétique, et nous avons trouvé que ce mot traduisait bien nos intentions. Il est aussi une allusion à l’exhortation de Nicolas Hulot : que chacun finalement ose se lancer et s’élancer. Et pour s’élancer il faut oser ! D’où le motto que nous en avons tiré : donner de l’élan à chacun est un progrès pour tous.
*


Vous avez donc lancé un site Internet dédié aux Élanceurs. Que va-t-on y trouver ?

Ce site est d’abord destiné aux personnes morales, comme les Entrepreneurs d’avenir, par exemple. Ensuite il répond à trois objectifs : éclairer, avec des talks, des tribunes et des conseils, de la part de personnalités connues ou moins connues ; témoigner, au moyen de reportages, d’infographies, etc. ; et s’engager à travers un appel à projets, avec la volonté affichée de financer dans une phase ultérieure ceux qui seront retenus. Ce concours s’adresse à tous les entrepreneurs porteurs d’un projet qui concilie développement économique, progrès humain et progrès environnemental. Pour y participer, les candidats doivent télécharger un dossier de candidature sur le site, et le renvoyer avant le 16 janvier 2016. Les internautes seront invités à se prononcer sur la pertinence des projets. La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant le salon Produrable les 30 et 31 mars 2016.

Sur quels critères seront sélectionnés les projets gagnants ?

L’esprit du concours, c’est la transformation, c’est-à-dire en quoi le projet va aider à transformer les choses dans un territoire pour aller vers une économie plus responsable. Les projets doivent donc être innovants, c’est-à-dire qu’ils doivent « changer la donne » dans le domaine où ils interviennent ; pérennes pour s’inscrire dans le long terme ; responsables en conjuguant un développement économique équilibré, sobre en énergie, attentif aux hommes et à l’environnement ; et réalistes, prêts à être lancés ou déjà lancés.

Que remportent les lauréats ?

Le lauréat empochera une dotation financière de 10 000 €, les deux suivants, respectivement 5000 et 4000 €, et tous bénéficieront de la valorisation du projet sur le site des Elanceurs et sur les réseaux sociaux.

Dans quelle mesure ces projets profiteront-ils à La Poste ?

L’une des idées que nous poursuivons à la DRSE, c’est d’ouvrir La Poste sur l’extérieur pour identifier des relais de croissance. Le site des Élanceurs est un des éléments de ce dispositif, du même ordre que d’autres innovations numériques de La Poste ces dernières années, comme Start’inPost qui aide à démarrer les projets d’innovation. Il est d’ailleurs relayé en interne à travers une lettre RSE dédiée. Grâce à ce réseau externe d’entrepreneurs, nous souhaitons insuffler un fort esprit d’innovation chez les collaborateurs du groupe. Nous sommes persuadés que l’innovation réside bien plus dans les petites structures que dans les grosses : nous avons besoin de cette fertilisation croisée !


Christine Bargain interviendra lors du Parlement des Entrepreneurs d’avenir le vendredi 4 décembre 2015 à l’Unesco.

LES ELANCEURS

Texte Pascal de Rauglaudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *