Partenaire fondateur

Les femmes en Entreprise Adaptée en pleine lumière !

En 5 ans, les Trophées des femmes en Entreprise Adaptée se sont imposés comme un rendez-vous incontournable, comme l’explique Dominique du Paty, fondatrice d’Handiréseau. Prochaine édition : le 5 mars prochain. Réservez vite vos places !

 

Le 5 mars 2019, les Trophées des femmes en Entreprise Adaptée fêtent leur cinquième édition. Dominique du Paty, fondatrice d’Handiréseau, fait le point sur cet événement.

Entrepreneurs d’avenir – Toute la journée sera consacrée aux femmes en situation de handicap. Quel programme avez-vous prévu ?

Dominique du Paty – Le matin, nous organisons une conférence sur l’impact potentiel des changements de la loi sur le handicap pour les femmes en Entreprise Adaptée (EA). Elle sera suivie de plusieurs ateliers : fabriquer un appareil auditif, imprimer en braille, etc. L’après-midi, les Trophées seront remis, en présence des lauréates des éditions précédentes et de nos partenaires. Enfin, nous terminerons par un cocktail networking, l’occasion de multiplier les rencontres. Nous comptons sur la présence de 70 entreprises adaptées de toute la France, qui viendront soutenir leurs candidates, mais aussi de plusieurs centaines d’acheteurs et de missions handicap.

Comment les entreprises peuvent-elles participer ?

Les EA sont invitées à présenter une ou plusieurs candidates. Les fournisseurs n’en ont pas assez conscience, mais les directions des achats sont très impliquées dans la professionnalisation des salariés de leurs fournisseurs et donc des femmes en EA. Nous voulons valoriser les actions les plus responsables en mettant en avant les femmes qui ont participé avec succès à des missions pour des clients de leurs EA, grâce à leur ingéniosité et à leur capacité de travail. Ces femmes seront présentées par des binômes composés de l’entreprise adaptée et de son client. Quant aux autres entreprises, elles sont cordialement invitées à assister aux activités de la journée, à condition de s’inscrire très vite !

Quelle est la situation des femmes dans les Entreprises Adaptées aujourd’hui ?

Pendant la Semaine Européenne 2018 pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’accent a été mis sur les femmes. À l’origine, elles étaient peu présentes dans les Ateliers Protégés, qui étaient plutôt industriels. Aujourd’hui, elles prennent davantage leur place : on rencontre des directrices et des fondatrices d’entreprise adaptée. Mais ce combat est loin d’être gagné pour les femmes en situation de handicap : seulement 1% seulement d’entre elles sont cadres dans le milieu ordinaire, c’est très peu ! Les femmes sont encore en minorité dans l’encadrement, et leur niveau de formation initial reste très inférieur à celui des hommes.

Les Trophées ont-ils amélioré la situation des femmes ?

La visibilité des femmes en situation de handicap s’améliore, elles ont plus de possibilités de monter en grade. Certaines participantes aux Trophées m’ont confié leur fierté d’y avoir été présentées par leur équipe, c’est émouvant ! Et quand un dirigeant présente une collaboratrice aux Trophées, ça fait du bien à tout le monde. Pour les Entreprises Adaptées, c’est important de remercier les femmes qui leur permettent de se développer et d’embaucher : ces « compétences discrètes » méritent d’être récompensées.

Qui sont les partenaires de l’événement ?

Il y a d’abord notre partenaire majeur, la Médiateur inter-entreprise. Il nous accueillera dans le centre de conférences Pierre Mendès-France, au Ministère de l’Économie et des Finances, nous en sommes très fiers ! Nous comptons aussi le groupe Total, BNP Paribas, Assystem, AG2R La Mondiale, ADP, Schneider Electric, l’ADRA, et nous sommes en cours de signature avec deux autres partenaires, qui pourraient bien vous surprendre. Cette implication des entreprises est un bel encouragement pour toutes les femmes qui travaillent en EA. La première année, une cinquantaine de personnes avaient assisté aux Trophées ; cette année, nous en attendons 500. Ce rendez-vous porté par l’énergie des femmes en EA prend un essor que nous n’attendions pas, il s’impose comme un rendez-vous incontournable de la profession.

 

Réservez votre place aux Trophées des femmes en Entreprise Adaptée !

Attention, les organisateurs se gardent la possibilité de refuser des inscriptions.

 

Pascal de Rauglaudre

 

“

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *