Partenaire fondateur

Les logiques collaboratives : des leviers vers une économie plus soutenable ?

Dans le cadre du programme Univers-cité, le WWF France organise une troisième rencontre autour de la notion d’«INNOVATION».


Dans le cadre du programme Univers-cité, le WWF France organise une troisième rencontre autour de la notion d’INNOVATION.

Face à l’impasse économique actuelle, la grille de lecture des économistes classiques ne semble plus être une référence pertinente. Des grands penseurs (Tim Jackson, Jeremy Rifkin, Joseph Stieglitz…) proposent des analyses économiques innovantes, et les acteurs de terrain (entrepreneurs et société civile) renouvellent leurs pensées et leurs pratiques économiques par des logiques collaboratives telles que la coopération, le partenariat, la mutualisation des services, le peer to peer, etc.

L’open source et les biens communs environnementaux, en offrant des ressources en libre accès, échappent aux économies de marché et défient le principe de l’échange marchand.

Par leur généralisation, comment les pratiques open source peuvent-elles bousculer le modèle économique dominant et contribuer ainsi à la construction de l’économie et de la société de demain ?

Les intervenants

  • Annie Vallée, Maître de conférences en sciences économiques, auteur d’Économie de l’environnement, Seuil, 2011.
  • Michel Bauwens, fondateur de la Peer to Peer Foundation, théoricien d’une société fondée sur une logique d’open source.

La rencontre sera animée par Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, formatrice en web 2.0 et développement durable, fondatrice et rédactrice en chef d’Ecolo-Info.com.


Entrepreneurs d’avenir est partenaire de l’évènement.

Venez partager vos idées, vos expériences et vos réflexions avec nous !

En raison d’un nombre de places limité, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement en suivant ce lien.

Pour toute information complémentaire : Marine Reboul : univers-cite@wwf.fr

Les logiques collaboratives : des leviers vers une économie plus soutenable ?

Mardi 24 avril 2012 de 19h30 à 21h30 à La Cantine
151 rue Montmartre – 75002 Paris (métro Grands Boulevards)

Avec le soutien de La Cantine par Silicon Sentier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *