Partenaire fondateur

Les multiples formes de l’engagement territorial des entreprises

L’entreprise est indissociable de son territoire, elle contribue à son rayonnement et à son développement. Le tout nouveau guide du Rameau, « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises », apporte un éclairage inédit sur la diversité de cet engagement territorial.

 

De la PME à la multinationale, l’entreprise reste indissociable du territoire, dont elle est un élément structurant. En multipliant les interactions avec les autres acteurs du territoire, elle contribue à son rayonnement et à son développement économique et social.
Aujourd’hui, l’engagement des entreprises vis-à-vis de leur territoire se caractérise par son extrême diversité. Et cette diversité est bien reflétée dans le tout nouveau guide publié par le Rameau, laboratoire de recherche sur les alliances innovantes au service du bien commun : Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises. Plusieurs parrains se sont penchés sur sa conception, parmi lesquels la Caisse des Dépôts, l’Admical, l’ORSE, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Fédération nationale des Caisses d’épargne, et le Medef.

Un guide pour les entreprises

Coïncidence non fortuite : ce guide est sorti pendant la 12e édition du World Forum de l’Économie responsable, qui s’est tenu à Lille à la mi-octobre et qui avait précisément comme thématique cette année le défi des territoires. Les nombreuses tables rondes y ont abordé des questions comme la complémentarité nécessaire entre la globalisation et la territorialisation, le rôle et la stratégie des entreprises dans la nouvelle donne locale, etc.
Ce nouveau guide est destiné aux entreprises en général, et aux PME en particulier. Il met à la disposition des entreprises et des Medef locaux une boîte à outils pour décrypter les tendances de la co-production territoriale en s’inspirant de cas concrets.
Il se base sur les expérimentations lancées par le Rameau et le Medef, dans le cadre de l’Observatoire des partenariats. Depuis plus d’une décennie, l’Observatoire analyse l’engagement territorial des entreprises, avec la volonté d’évaluer la façon dont les entreprises répondent aux défis collectifs qui se posent aux territoires.

Trois étapes pour un engagement

Dans le guide, la réflexion sur l’engagement territorial des entreprises se fait en trois étapes. La première dresse un état des lieux des territoires, et étudie les trois leviers complémentaires de l’engagement pratiqué par les entreprises : mécénat, RSE et innovation sociétale. Le programme de soutien aux initiatives locales « Atout soleil » développé par Generali sur tous les territoires de France, en partenariat avec Groupement de Prévoyance Maladie Accident (GPMA), en offre un bon exemple.
La deuxième étape identifie les défis des territoires et leurs fragilités, sur la base de 16 domaines répartis selon des critères économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux. Elle souligne aussi combien le mouvement de co-construction territoriale entre les acteurs de natures différentes en France s’accélère pour relever ces défis, comme le constatent 76% des maires.
Enfin, la troisième étape décortique treize études de cas, treize PME, grandes entreprises et collectifs d’entreprise qui mettent en œuvre des démarches innovantes d’engagement territorial.
Atout majeur de ce guide : il fait la part belle aux retours d’expérience, pour qu’ils puissent profiter à d’autres entreprises soucieuses de s’adapter à leur territoire d’implantation tout en restant performantes.

 

A télécharger :

GUIDE MEDEF “Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises”

13 études de cas

Twitter : @Labo_Le_RAMEAU

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *