Partenaire fondateur

Les PME engagées ont enfin leur prix !

Vous êtes une PME engagée dans des actions de solidarité ? Participez au premier Prix de l’Ouverture Solidaire, qui sera remis en 2019 ! Eric Lanoë, directeur du marketing et de la diffusion du magazine Sélection Reader’s Digest, en donne le mode d’emploi.

 

Entrepreneurs d’avenir – Pourquoi un Prix de l’Ouverture Solidaire ?
Éric Lanoë – Ce projet est né avec l’entreprise Janneau, une PME spécialisée dans la fabrication de fenêtres et de portes. Son Pdg, Henri Janneau, avait été très touché par la guerre au Kosovo, dans les années 90, et il avait voulu faire une action de solidarité pour les victimes de ce conflit. Il avait alors rencontré une association, la Banque Humanitaire, qui cherchait à acheminer des marchandises là-bas. Henri Janneau avait mis des camions de l’entreprise à sa disposition pour transporter des vivres et des équipements de première nécessité, à distribuer à des réfugiés.

En quoi ce prix consiste-t-il ?

Il s’inscrit dans la dynamique du Prix de la Solidarité, lancé par Sélection en 2002 pour récompenser chaque année une association solidaire, avec le soutien de la Banque Humanitaire. Le Pdg de Janneau, séduit par l’expérience, nous a contacté et nous avons réfléchi à trois, la PME, le magazine et l’association, à la création d’un prix qui récompenserait non pas une association, mais une entreprise qui a développé en parallèle de ses activités commerciales des actions dans le domaine de la solidarité.

Qui peut participer à ce prix ?

Toutes les entreprises françaises du secteur privé sont invitées à déposer leur candidature ! Seule condition : qu’elles aient mis en place une action de solidarité, comme la construction d’une école en Afrique, l’aide aux personnes âgées… Nous privilégions les TPE et PME car nous considérons que les grandes entreprises n’ont pas besoin de nous pour leurs actions caritatives. Tous les détails sont sur le site Internet.

Comment participer ? Et que remportera le gagnant ?

Pour concourir, le candidat se rend sur le site et remplit un document très simple de 4 à 5 pages. Il explique ce que fait sa société et les actions qu’elle a mises en œuvre dans le domaine de l’entraide sociale et humanitaire, ce qu’il compte faire s’il gagne le prix, et comment il va développer son activité sociale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mois d’avril 2019, et la remise des prix aura lieu en juin, au cours d’une réception. Le lauréat remportera un prix unique de 10 000 euros.

Qui désignera le lauréat ?

Le jury sera composé du directeur de la rédaction de Sélection Reader’s Digest, du Pdg de Janneau, du fondateur de la Banque Humanitaire, et d’une personnalité extérieure, déjà familiarisée avec les enjeux de la RSE et de la solidarité.

Comment faites-vous connaître le prix ?

Notre communication comporte plusieurs volets. Nous publions des encarts dans le magazine Sélection, avec des interviews des parrains du prix, Janneau et la Banque Humanitaire, qui multiplient par ailleurs les interventions dans la presse. Nous avons aussi contacté des organisations professionnelles et des réseaux d’entreprises à l’écoute de ces sujets, tel Entrepreneurs d’avenir. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux, surtout la page Facebook de Sélection, qui nous permet d’atteindre un public très large. Nous sommes convaincus que ce prix a du sens, et qu’il peut intéresser un grand nombre d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur situation géographique.

 

Prix de l’Ouverture Solidaire

 

Pascal de Rauglaudre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *