Partenaire fondateur

Michaël Amand – Palpix

Palpix est une société spécialisée dans le conseil et le développement de projets numériques. Fondée en 2005, Palpix concentre son activité sur 3 métiers complémentaires : conseil en stratégie numérique, agence de développement web, mobile, tablette, création de contenu et édition numérique.

Vous êtes un pro du web. Quels est votre plus « DD/RSE » par rapport à vos concurrents ? Une bonne pratique ?

C’est toujours délicat de se positionner par rapport à la concurrence mais globalement, chez Palpix, nous avons essayé de mettre l’accent sur la dimension humaine. Cela se retrouve notamment à travers 2 aspects clés :

– Nous avons la chance de bénéficier d’un équilibre homme/femme proche du 50/50. Nous avons souhaité que les femmes occupent des fonctions clés et/ou des postes traditionnellement dédiés aux hommes afin d’assurer un bon équilibre et une diversité dans notre approche.
– Dès notre première embauche, nous avons mis en place un principe d’intéressement aux performances de l’entreprise et nous avons une logique d’écoute des collaborateurs. Lorsqu’un dossier complexe nous arrive (délais, technologie attendue, budget…), nous demandons aux équipes si elles souhaitent le faire… ou pas. Si elles se sentent prêtes à le réaliser, nous savons que chacun fera le nécessaire pour mener un travail de qualité pour le client et cela dans le délai imparti. Il s’agit d’un véritable « management participatif ».

Par ailleurs, depuis 2012, nous avons racheté le site internet FemininBio.com qui défend les valeurs d’un mode de vie sain, positif et durable. Nous avons souhaité nous rapprocher de cette société afin de partager nos connaissances digitales pour faire progresser ce titre et lui permettre de transmettre son message à une audience toujours plus importante. Au-delà du contenu proposé, FemininBio s’engage en relayant notamment le message d’associations engagées comme le 1% pour la Planète.


Vous avez récemment rejoint la communauté des Entrepreneurs d’avenir, qu’est-ce qui vous a attiré dans notre réseau et qu’en attendez-vous ?

Après avoir participé au Parlement des entrepreneurs en novembre dernier, j’ai senti que la philosophie de notre entreprise se retrouvait dans ce mouvement. Je pense que le rôle de l’entreprise est en train de changer profondément et il est important d’échanger avec des personnes partageant cette vision sociale et environnementale du monde professionnel. Et surtout, c’est tellement agréable de participer à une dynamique où l’on parle plus de vision et d’ambition que de crise ! Cela motive et booste au quotidien.

Comment voyez-vous l’avenir dans votre métier ?

Malgré la conjoncture morose, je suis optimiste pour notre métier comme pour le monde en général. J’ai tendance à penser que les problèmes du quotidien sont surtout des opportunités pour sortir de notre routine afin de trouver des solutions nouvelles.
Le développement numérique a parfois fait peur et les modèles économiques sont encore en construction. Cependant, il s’agit d’un virage important qu’il faut savoir prendre sans renier le passé. Nous essayons d’accompagner nos partenaires dans cette démarche et nous avons tous les jours de nouvelles problématiques qui se présentent à nous. C’est vraiment passionnant de réfléchir à ces nouvelles approches.

Palpix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *