Moteur! : la diversité de la jeunesse en image

Caroline Seneclauze, fondatrice, nous raconte comment Moteur! offre aux jeunes un espace pour s'exprimer et se développer. Découvrez comment cette initiative forge la confiance en soi et impacte positivement les trajectoires des jeunes.

 

Entrepreneurs d’avenir : Caroline Seneclauze, vous avez lancé, en 2015, le projet MOTEUR!, association qui propose d’aider chaque jeune à trouver sa juste place, et devenir acteur de sa propre vie. Le projet est basé sur la confiance en soi. Comment est né votre projet ?

Caroline Seneclauze : D’une évidence ! On se construit tous grâce à ceux que nous admirons, qui nous inspirent et permettre à tous les jeunes de France à un âge charnière de l’adolescence de prendre conscience de ceux qui les entourent, d’avoir une action de gratitude envers eux, de célébrer ce lien intergénérationnel est une action déterminante pour se construire. Moteur! est né aussi de la volonté de donner la parole aux jeunes et de les célébrer à notre tour dans toute leur pluralité car c’est bien cette diversité de nos jeunesses qui fait la force de notre pays. Et c’est bien aujourd’hui de vivre ensemble dont nous avons le plus besoin pour faire société.

L’association propose aux jeunes de 14 à 22 ans, pour mieux se connaitre et se construire, un concours de courts-métrages, devenu référent mais aussi des Campus de la confiance, des projections-débats, des ateliers…. Pourriez vous nous présenter ces principaux programmes ?

En effet l’action emblématique de notre association est de proposer aux jeunes de retourner le portable vers ceux qui les inspirent de manière à les célébrer et en quelque sorte parler d’eux-mêmes à la troisième personne ! Par ce petit film d’1mn30 ils vont au bout d’un projet qui comporte de nombreuses étapes : la réflexion, l’écriture, la rencontre, le tournage, le montage, le partage… C’est pourquoi nous avons de magnifiques partenariats avec les territoires académiques, ce projet a toute sa place à l’école dans le cadre du développement des compétences psychosociales, Moteur! est un outil qui permet d’accélérer ces acquisitions. Les Campus de la confiance sont le prolongement naturel de cette première étape : travailler en groupe le slam, l’éloquence, le théâtre, l’expression corporelle, la méditation… pour opérer cette transformation profonde en soi, découvrir ses vulnérabilités pour mieux les accepter grâce aussi à la force du travail en groupe.

Les projections-débats sont aussi un prolongement nécessaire qui permet de porter la parole des jeunes en la proposant comme support à la réflexion et au débat car dans chacun de ces films qui célèbrent une personne inspirante réside toute la force de leur engagement pour l’écologie, le handicap, l’égalité femme-homme, les discriminations raciales ou de genre, le harcèlement, la violence faite aux femmes… autant de thème qui se prêtent à toutes les projections débats en classe, en entreprise ou dans les institutions comme récemment à la Mairie de Paris pour la semaine contre des discriminations…

Plusieurs centaines de jeunes sont passés par vos programmes depuis 2016. Mesurez-vous les résultats et l’impact que cela peut avoir sur les trajectoires des jeunes concernés ?

Nous constatons que tous les lauréats qui bénéficient de l’ensemble de nos actions et de notre capacité aussi à créer les conditions d’une nouvelle communauté unie et forte sont durablement transformés par l’aventure Moteur! Ils ont tous gagné en confiance et en compétences, c’est bouleversant à observer.

Mais nous avons aussi eu la chance de bénéficier en 2023 d’une étude d’impact réalisée par la Fondation Neuvoies sur les non-lauréats qui a confirmé ce que Boris Cyrulnik nous avérait depuis le début en tant que membre de notre Conseil scientifique « ils sortent tous gagnants et transformés par cette expérience de gratitude et de reconnaissance de leurs modèles identificatoires ». Et n’oublions pas aussi que ces petits films contribuent à changer le regard de la société sur nos jeunesses… ce travail sur nos diversités est aussi au centre de mon engagement.

Quels sont les projets et échéances à venir et comment peut-on soutenir vos actions ?

Nous allons en 2024 créer la Plateforme de la confiance Moteur! qui va donner accès à tous les films classés par thématiques, nous allons renforcer les liens entre les milliers de jeunes qui ont participé à l’aventure Moteur! en créant une plateforme Discord qui les rassemblera par centres d’intérêt, zones géographiques tout en animant cette exceptionnelle communauté, nous allons renforcer encore notre dispositif des Ambassadeurs Moteur! qui se déploient sur l’ensemble du territoire pour porter la parole de Moteur! autour d’eux, nous allons fortifier nos liens avec les acteurs de terrain du tissus associatif… vous l’aurez compris notre but ultime est de porter Moteur! à l’oreille de tous les jeunes car nous le savons, la confiance ne vient pas seulement de soi, elle vient de l’autre,… valorisons l’admiration et la confiance relationnelle, c’est vital dans notre société qui se fracture de plus en plus ! Parlez de Moteur! à tous les jeunes qui vous entourent, incitez les à prendre la parole, à dire « je t’aime » ou « je vous admire » et pensez aussi à diffuser autour de vous ces petits films d’1mn30 qui sont des concentrés d’émotion !

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'inscris à la newsletter